Réception à Cracovie en l’honneur des Evêques de France [pl]

L’ Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a donné le 27 juillet à Cracovie, dans le magnifique décor du Collegium Maius de l’Université Jagellone, une réception en l’honneur de la Conférence des Evêques de France. Plus de quatre-vingts évêques français sont en effet présents à Cracovie du 26 au 31 juillet, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse que vient célébrer en Pologne le Pape François.

JPEG

JPEG

Initiées en 1986 par le Pape Jean-Paul II, qui avait été archevêque de Cracovie, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont évidemment en Pologne, et plus particulièrement à Cracovie, des résonnances et une symbolique spécifiques. Cet évènement de très grande ampleur, s’étalant sur cinq jours, attire cette année à Cracovie comme c’est le cas dans toutes les métropoles du monde où il est organisé depuis trente ans, des centaines de milliers de jeunes pèlerins qui, venus de tous les continents et faisant montre d’une bonne humeur communicative, se rencontrent pour partager leur foi.

JPEG

S’agissant de la France, ils sont environ 35000 à avoir fait le déplacement à Cracovie. Devant un auditoire nombreux et recueilli, composé des évêques de France, d’accompagnateurs des jeunes pèlerins, d’autorités polonaises et de représentants du corps diplomatique, l’Ambassadeur a prononcé un discours au début duquel il a rendu hommage au Père Hamel, sauvagement assassiné la veille dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes se réclamant de Daech, et invité l’assistance à observer une minute de silence. Puis Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France, a prononcé à son tour une allocution encourageant le peuple de France à rester uni.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page