Réception à la Résidence de France des boursiers du gouvernement français. [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a reçu le 12 juin 2014 à la Résidence les nouveaux détenteurs d’une bourse du gouvernement français. Ces jeunes gens ont obtenu leur bourse pour un séjour d’études en France dans le cadre d’un Master 2 ou d’un Doctorat en cotutelle. Chaque année, l’Ambassade de France en Pologne accorde une trentaine de bourses à des étudiants et jeunes chercheurs polonais désireux de compléter en France leur parcours universitaire.

L’Ambassadeur a félicité les lauréats, rappelé dans son discours l’importance de ces échanges pour la coopération franco-polonaise, souligné que la mise en commun du savoir-faire et des idées profite à nos deux pays. (cliquer discours)

JPEG - 4.6 Mo
L’Ambassadeur avec les nouveaux détenteurs d’une bourse du gouvernement français

Puis il a invité les nouveaux lauréats boursiers à rejoindre le « Club France en Pologne », un réseau comptant un millier de membres aujourd’hui, auquel appartiennent les nouveaux et anciens boursiers du gouvernement français, ainsi que tous les Polonais diplômés de l’enseignement supérieur français.

En forme de témoignage direct, une ancienne étudiante du cycle long d’études à l’ENA, Mme Katarzyna Czora, a parlé de son expérience, seize mois dans la prestigieuse école, suscitant dans ce public d’étudiants un vif intérêt.

JPEG

La réception a aussi été l’occasion de lancer pour la première fois le “programme de parrainage”. A partir de cette année, chaque étudiant partant en France comme nouveau boursier du gouvernement français sera parrainé par un membre du Club France en Pologne ayant lui même été boursier du gouvernement français. Chaque nouveau boursier a pu y faire la connaissance de son parrain ou de sa marraine. La relation de parrainage, dans un esprit d’échange et d’entraide entre ancien et nouveau boursier devrait permettre, outre un enrichissement mutuel, une adaptation plus rapide en France facilitant la réussite.

JPEG

Enfin, le Club France en Pologne et son partenaire, l’APGEF (Association des Polonais des Grandes Ecoles Françaises), ont présenté à l’écran et commenté les activités et services qu’ils proposent pour aider les étudiants à se constituer un réseau personnel et professionnel, entretenant le lien entre les personnes comme entre les pays.

JPEG

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page