Projet "Accordéon de l’autonomie", les entreprises françaises à l’honneur [pl]

M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, a organisé le 12 mars 2013 à la Résidence de France une cérémonie mettant à l’honneur six grandes entreprises françaises présentes en Pologne, Dalkia, Gefco, Norauto, Orbis, L’Oréal et Sodexo. En présence de M. Władysław Kosiniak-Kamysz, Ministre du Travail et de la Politique sociale et de Mme Agnieszka Kozłowska-Rajewicz, Secrétaire d’Etat et plénipotentiaire du gouvernement pour l’égalité de traitement, il a remercié les dirigeants de ces entreprises pour leur engagement personnel dans un projet d’insertion sociale par le travail, « Accordéon de l’autonomie », et leur a remis à chacun un diplôme.

JPEG

« Accordéon de l’autonomie », c’est le nom d’un projet né en 2008 d’une initiative de la Fondation Accor, qui réalise aujourd’hui des projets dans 35 pays. En Pologne, il est mis en œuvre par la Fundacja Dzieci Niczyje - littéralement, la Fondation des enfants de personne -. Le projet consiste à donner des perspectives d’avenir à des jeunes en difficulté grâce à des formations professionnelles effectuées au sein d’entreprises d’excellent renom, et assurant un débouché sur de véritables emplois. Cette année, première édition d’ « Accordéon de l’Autonomie » en Pologne. Les deux fondations et les entreprises ayant travaillé main dans la main, ce sont une vingtaine de jeunes gens qui ont ainsi été accueillis par ces six « grandes maisons » pour y apprendre un métier dans le cadre de cette opération.

L’aboutissement d’un pareil projet montre, de la part des ces entreprises françaises implantées en Pologne, un esprit de responsabilité, et l’importance qu’elles accordent aux questions d’insertion sociale. L’Ambassadeur de France en Pologne, dans un discours où il a affirmé son soutien résolu à « Accordéon de l’autonomie », a rappelé que la formation professionnelle restait, en France comme en Pologne, la meilleure arme de lutte contre le chômage des jeunes.

Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

JPEG

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page