Programme de coopération entre PHO, MBDA et Thales [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Bulher, a organisé le 13 mars 2014, en présence de M. Janusz Onyszkiewicz, ancien ministre de la défense, de parlementaires et de journalistes, une rencontre entre industriels polonais et européens consacrée à l’offre polonaise du programme Wisla, programme de système de défense antiaérienne.

Le groupe polonais PHO, qui comprend une centaine d’entités réparties sur l’ensemble de la Pologne, est désireux de se positionner en Europe. A l’issue d’un vote auquel ont participé les directeurs de toutes ses unités, PHO a décidé, pour mener à bien ce programme, de prendre des sous-traitants connus et reconnus pour leur savoir-faire et leur expérience dans un secteur requérant des technologies particulièrement avancées. Deux groupes européens de très haute tenue, MBDA apportant son savoir-faire en matière de missiles et Thales le sien en matière de radars, ont été choisis par PHO pour avancer avec lui dans ce programme stratégique, essentiel pour la modernisation des forces armées polonaises.

JPEG - 136.6 ko
Interevention de l’Ambassadeur

L’Ambassadeur de France en Pologne a fait observer que ce partenariat remarquable, favorable à toutes les parties, bénéficierait à l’Europe entière, offrirait à nos industries la possibilité de partager les plus hautes technologies, les efforts et les avancées les plus accomplis en recherche et développement, faciliterait leur accès au marché mondial, instaurerait entre elles une coopération de long terme compte-tenu de la durée d’un programme d’armement, une quarantaine d’années dans un cas comme celui-ci.

JPEG

Les industriels ont pu présenter la façon dont ils souhaitaient travailler ensemble, et montrer les intéressantes retombées économiques que cette coopération apporterait à toutes les parties participant à ce programme.

- Détail de la présentation effectuée par les participants le 13 mars 2014 (en polonais)

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page