Petit-déjeuner à la Résidence avec Mme Mireille Delmas, Professeur émérite au Collège de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 3 juin à la Résidence de France un petit-déjeuner-débat autour de Mme Mireille Delmas-Marty, Professeur au Collège de France, philosophe et juriste, spécialiste de droit international, auteur d’innombrables ouvrages traitant, entre autres sujets de droit ou de politique, de la question de la souveraineté des Etats dans un contexte plus vaste que celui de leurs propres frontières, soit régional, soit mondial.

JPEG

Mme Mireille Delmas-Marty, qui a assumé de nombreuses missions d’expert auprès du Président de la République, du Ministre de la Justice ou de l’Union européenne, est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette grande dame de la pensée française était venue à Varsovie pour participer à un séminaire organisé par le Centre d’Etudes Françaises et Francophones de l’Université de Varsovie, intitulé « La souveraineté solitaire, la souveraineté solidaire » dans lequel elle dialoguait avec le philosophe Michał KOZŁOWSKI, de l’Institut de philosophie.

Au petit-déjeuner chez l’Ambassadeur précédant ce séminaire, Mme Delmas-Marty a pu s’entretenir avec des personnalités politiques polonaises, des représentants de grandes institutions de l’Etat, des représentants d’ ONG et des think-tanks, ainsi qu’avec des journalistes polonais. Les participants l’ont soumise à un feu de questions auxquelles elle a répondu avec profondeur et clarté, faisant de cette matinée un « salon à la française » particulièrement vivifiant pour la pensée.

JPEG

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page