Pavillon français au 20ème Pique-nique de la Science [pl]

L’Ambassade de France et l’Institut français de Pologne ont participé pour la douzième année consécutive au Pique-Nique de la Science, la plus grande fête de la science organisée en Europe, le samedi 7 mai 2016.

Un grand événement de vulgarisation scientifique

Le « Pique-nique de la science » est un évènement majeur de vulgarisation scientifique avec plus de 100 000 visiteurs, organisé conjointement par le Centre scientifique Copernic (Centrum Nauki Kopernik, principal centre culturel scientifique de Pologne), par la Radio polonaise (Polskie Radio) et par le Stade National à Varsovie (Stadion Narodowy). La manifestation a réuni plus de 212 institutions scientifiques, culturelles ou éducatives, réparties sur 900 stands.

Le pavillon français

Le thème de cette 20ème édition était « La Santé ». Le pavillon français a présenté sur 100 m2 plusieurs expériences interactives sur le thème du « bien-vivre dans un environnement sain », en collaboration avec le Cercle scientifique d’étudiants « énergie » de l’Université Polytechnique de Varsovie et en partenariat avec les entreprises Carrefour, Servier et Areva.
Des expériences interactives réalisées par le Cercle scientifique d’étudiants « énergie » de l’Université Polytechnique de Varsovie ont permis au jeune public de comprendre les enjeux de la production d’énergies respectueuses de la santé et de l’environnement (énergie solaire, énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie géothermique), le recyclage et le tri des déchets et le traitement de l’eau.

JPEG

JPEG

JPEG

Le pavillon français a également accueilli grâce au soutien d’Areva, une partie de l’exposition « ATOMLAB » de la Fondation polonaise Forum Atomique, qui a permis de présenter aux visiteurs le principe de fonctionnement des réacteurs nucléaires (maquette d’un EPR), depuis la fission de l’atome d’uranium jusqu’à la production d’électricité par les turbines.

Un stand « alimentation saine », animé par CARREFOUR été aussi présent avec des jeux à destination des enfants et la présence d’une diététicienne.

Un stand de l’entreprise SERVIER proposait sur place la réalisation de tests sanguins (glucose, cholestérol) et des mesures de tension artérielle.

Les visiteurs ont par ailleurs eu la possibilité de tester la toute nouvelle balance connectée développée par l’entreprise WITHINGS, qui permet de mesurer et de suivre précisément son poids, sa masse corporelle et son activité cardiaque.

JPEG

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a visité le pavillon français en présence de M. Robert Firmhofer, Directeur du Centre scientifique Copernic, co-organisateur de l’événement.

Galerie photos :
https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/6282699370560069217?authuser=0&feat=directlink

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page