Passage à l’ambassade de cadres du Groupe Thalès [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a accueilli le 7 octobre 2014 une vingtaine de cadres à haut potentiel travaillant pour le groupe Thalès, qui effectuent en Pologne un séjour d’études.

Leur visite en Pologne fait partie des cinq programmes de séjours d’études à l’étranger que le groupe Thalès, sous le titre « Senior Leadership Programs », organise cette année pour ces cadres. Des employés déjà avancés dans leur carrière et qui feront partie très bientôt de l’encadrement supérieur de cette très grande entreprise. Deux autres voyages d’études conçus sur le même principe ont lieu cette même année en Chine, un autre au Vietnam, et enfin un en Inde.

Les participants du voyage en Pologne, qui s’étale sur six jours et comprend à la fois des travaux par projets et des visites de sites, ne sont pas tous des Français. On trouve aussi dans le groupe de visiteurs des Roumains, des Norvégiens, des Néerlandais, des Canadiens, etc… La langue de travail, tout au long du programme, est donc l’anglais. Le Groupe Thalès, qui souhaite développer ses activités en Pologne, considère que Recherche et Technologie est un facteur-clé pour contribuer à ses objectifs dans ce pays. Ayant évalué le potentiel que représentent aujourd’hui les Universités et centres de recherche polonais, le Groupe Thalès veut donc nouer des accords de partenariat dans les domaines qu’il cible particulièrement : les systèmes de transport, la défense, la cybersécurité, qui possèdent en Pologne un potentiel de croissance important. Dans ces domaines stratégiques, le Groupe Thalès entend développer ici une ingénierie système –autrement dit un savoir-faire local- pour contribuer au dialogue technique polonais, développer des produits en accord avec les besoins locaux.

L’Ambassadeur, après avoir prononcé une brève allocution de bienvenue (cliquer discours) a offert un déjeuner à la Résidence de France aux participants de ce séjour d’études qui avaient assisté, en fin de matinée, à trois interventions leur permettant de mieux appréhender le contexte polonais. C’est ainsi que M. Jean-Marc Fenet, ministre conseiller chargé des questions économiques, Mme Cécile Delwarde, attachée d’armement, et M. Sébastien Reymond, attaché pour la science et la coopération universitaire, ont fait chacun dans leur domaine une présentation de la relation qu’entretiennent aujourd’hui la Pologne et la France.

JPEG - 124.6 ko
L’Ambassadeur avec les cadres du Groupe Thalès en voyage d’études en Pologne
JPEG - 76.7 ko
Intervention de Mme Cécile Delwarde, attachée d’armement
JPEG - 74.4 ko
M. Jean-Marc Fenet, ministre conseiller chargé des questions économiques

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page