PIQUE-NIQUE DE LA SCIENCE A VARSOVIE LE 15 JUIN [pl]

PIQUE-NIQUE DE LA SCIENCE A VARSOVIE LE 15 JUIN.

UN GRAND STAND POUR L’AMBASSADE DE FRANCE

Vous êtes venus le visiter nombreux !

Une nouvelle fois cette année, le 15 juin 2013 de 11h à 20h, l’Ambassade de France a participé au Pique-nique de la Science, la plus grande fête de la science organisée en Europe. Pour notre ambassade, c’était la neuvième année consécutive de présence à cette belle manifestation. Le Pique- Nique s’est déroulé au stade national de Varsovie, organisé autour d’un thème principal, « La vie ». Le pavillon de la France avait le numéro 77et présentait cette année « Tout est chimie », une exposition interactive occupant une surface de 100 m².

Une grande manifestation de vulgarisation scientifique

Le « Pique-nique de la science » est organisé conjointement par le Centre scientifique Copernic (Centrum Nauki Kopernik, principal centre culturel scientifique de Pologne), et par la Radio polonaise (Polskie Radio). La manifestation a réuni 220 stands de près de 200 institutions scientifiques, culturelles ou éducatives (universités et écoles, laboratoires académiques et industriels). Plusieurs pays étrangers (une vingtaine, dont la France) y étaient également représentés soit par leur ambassade, soit par une institution de culture scientifique et y occupaient un stand.

L’exposition interactive « Tout est chimie »

Comme les années précédentes, l’Ambassade de France en Pologne a disposé d’un pavillon de 100 m2 dans lequel elle présentait une exposition interactive "Tout est chimie". Composée de 15 panneaux et permettant de réaliser 12 expériences interactives, cette exposition a offert au public l’occasion de découvrir une chimie en plein renouveau, explorant des domaines parfois inattendus de notre quotidien (médicaments, oeuvres d’art, parfums ...). En parallèle, une maquette du réacteur nucléaire EPR de troisième génération a été présentée par AREVA. L’Institut Français de Pologne et le Lycée Français de Varsovie ont tenu leur propre stand de présentation, sous pavillon français.

L’exposition interactive « Tout est chimie » a été réalisée par Centre•Sciences , le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de la région Centre, avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères, de l’Institut Français de Paris, du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche et du conseil régional du Centre.

Pour plus d’informations sur la 17ème édition du Pique-nique de la Science : http://www.pikniknaukowy.pl/

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page