Ouverture du séminaire « mobilité durable »

Ouverture du séminaire « mobilité durable »

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir ce jour à l’Ambassade de France pour ouvrir le séminaire consacré aux enjeux de la mobilité durable.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative « ECO-MIASTO » qui a pour objectif de soutenir la diffusion de bonnes pratiques en matière de développement durable et d’encourager les collectivités locales polonaises et françaises à les mettre en œuvre à l’échelle de leurs territoires respectifs.

Le transport constitue un enjeu fondamental tout d’abord parce qu’il représente, avec le bâti, le secteur le plus énergivore et le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Il figure donc parmi nos priorités dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

D’autre part, au niveau local, la mise en œuvre par les collectivités d’une stratégie de mobilité durable qui encourage le recours à des modes de déplacement respectueux de l’environnement (véhicule électrique, vélo …) contribue, en France comme en Pologne, à améliorer le bien-être des habitants grâce à un air plus propre et des routes moins congestionnées et plus sûres.

J’ajouterai qu’une bonne coordination des modes de transport à l’échelle d’un bassin d’activités économiques contribue aussi à attirer sur un territoire davantage d’investissements puisqu’un réseau performant de transport des personnes et des marchandises est un important facteur de compétitivité.

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour ce séminaire qui fait suite au premier séminaire « ECO-MIASTO » du 24 mai et qui avait été consacré à l’éco construction et à l’efficacité énergétique.

A la suite de ces séminaires, un jury se réunira cet été et désignera les municipalités polonaises les plus « écologiques » en matière de mobilité durable et d’éco construction.

Chers représentants des municipalités polonaises, je vous invite à participer au concours ECO-MIASTO.

Je rappelle ici toute l’importance des questionnaires téléchargeables sur le site eco-miasto.pl et qu’il nous faudra recevoir complétés avant le 30 juin pour permettre aux membres du jury de désigner les 6 municipalités lauréates en toute impartialité.

J’aurai plaisir à inviter les présidents des villes lauréates à l’automne à l’Ambassade pour leur remettre un trophée en présence de hautes personnalités polonaises et françaises.

Pour l’heure, vos discussions vont porter sur l’examen des législations existantes en France et en Pologne, les différents modes de financement disponibles et sur le défi que pose la mise en place de mesures incitatives par les pouvoirs publics, au niveau national et au niveau local.

Parmi les outils qui seront présentées ce jour, je mentionnerai notamment :

- Le modèle de coopération intercommunale pour développer un réseau de transports publics à l’échelle d’un bassin de population.

- Les stratégies pour favoriser la mobilité durable à travers le développement du véhicule électrique et du vélo en ville.

Je ne doute pas que vos échanges de points de vue et d’expériences seront fructueux.

J’émets le souhait que les conclusions de vos travaux se traduisent par une amélioration des pratiques en Pologne comme en France, et, souhaitons-le, au développement de coopérations opérationnelles entre nos deux pays sur ce sujet.

C’est tout le sens que nous souhaitons donner à ECO- MIASTO, d’autant que les prochaines Conférences des Nations unies sur le climat auront lieu à Varsovie en novembre puis en France en 2015. Nous devons par conséquent tenter d’être exemplaires et mobiliser les forces vives de nos pays respectifs.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page