Ouverture de la station d’épuration de Konstancin-Jeziorna [pl]

Mme la Maréchale du Sejm, de la république de Pologne,
M. le vice Maréchal de Poméranie,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil municipal,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de participer avec M. le Maire, Kazimierz Janczuk, à la cérémonie d’ouverture de ce magnifique complexe de traitement des eaux de la ville de Konstancin Jeziorna, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que cela me permet de souligner, à travers votre partenaire la société Saur, le savoir-faire français dans ce domaine. La qualité de l’eau, son traitement et son recyclage seront de plus en plus comme toutes les questions d’environnement des sujets fondamentaux pour nos concitoyens. Permettez à l’ambassadeur d’un pays qui va recevoir dans quelques semaines, avec la COP 21, toute la planète à Paris sur l’avenir de notre environnement, de se réjouir de votre démarche. Il y a encore peu de communes et de villes en Pologne qui ont une politique volontariste de qualité de l’eau, et je me réjouis que Konstancin en fasse partie.

Chacun ici le sait bien, l’eau est un enjeu primordial en Pologne. 16 Mds de zlotys sont dépensés chaque année par l’ensemble des collectivités polonaises pour son traitement, avec des résultats qui sont variables et sans doute perfectibles. Il y a des marges d’amélioration qui permettent une meilleure qualité à des conditions financières plus favorables.

La France a développé une longue expérience dans ce domaine du traitement de l’eau comme dans celui des déchets et plus généralement de ce que nous appelons désormais « la ville durable ». Plusieurs de ses sociétés ont une réputation mondiale et un savoir-faire qui les font intervenir partout en Europe et dans le monde. Saur en fait partie, et c’est avec beaucoup de plaisir que je salue particulièrement ce fleuron de notre industrie, avec une belle présence en Pologne, notamment à Gdansk comme le sait bien M. le vice Maréchal de Poméranie.

Mon second motif de satisfaction, c’est que vous ayez choisi pour cette coopération la forme du partenariat public-privé, le PPP. Vous avez même été un précurseur et un pionnier de cette formule en Pologne, il y a quelques années, à une époque où peu de collectivités osaient se lancer dans cette démarche innovante. Pourtant ses avantages sont bien connus, notamment son caractère global qui permet de prendre en compte dans un seul contrat la conception, le financement la construction et la maintenance des infrastructures. Au-delà des avantages techniques et financiers, c’est une relation de confiance qui s’établit entre le partenaire public et le partenaire privé qui, loin de signer un accord sans lendemain, s’engagent sur une période longue à travailler ensemble.

Cette formule connait un développement important en France, où elle représente désormais plus de 5% de la commande publique, soit environ 7 Mds Euros. Elle permet la réalisation de plus de 500 projets dont des réalisations majeures comme le nouveau site du Ministère de la Défense, qui regroupera prochainement 10.000 militaires sur 400.000 m2 de bureaux.
Voilà donc un second domaine de coopération entre nous et de partage d’expérience, à l’heure où le PPP ne connait qu’un développement timide en Pologne.

Monsieur le Maire, je me réjouis donc de voir Konstancin doublement pionnière, sur la qualité de l’eau et sur la formule de partenariat avec Saur. J’y vois un signe très positif de notre coopération, et de l’amitié franco-polonaise qui se manifeste déjà dans cette ville par un jumelage extrêmement actif avec Saint Germain en Laye.

Je ne peux que souhaiter que cette amitié et cette coopération perdurent et se développent encore avec cette magnifique cité de Konstancin.

Je vous remercie de votre attention .

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page