Ouverture de la conférence de presse du concours ECO-MIASTO 2014 (26 mai 2014)

Ouverture de la conférence de presse du concours ECO-MIASTO 2014
(26 mai 2014)

Madame la Présidente du NFOŚiGW (Prezes Narodowego Funduszu Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej)

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers partenaires,

Mesdames et Messieurs,

Il y a presqu’un an jour pour jour, dans cette même salle, je vous recevais pour vous faire part du lancement de l’initiative ECO-MIASTO destinée à encourager la transition écologique des villes polonaises.

Le fait que nous nous retrouvions ici pour l’inauguration de la deuxième édition du concours démontre à mon sens l’engagement à long terme de la France en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet engagement est du reste partagé par les autorités polonaises puisque Varsovie a accueilli en novembre dernier la COP 19, grande conférence climatique des Nations Unies. Le ministère polonais de l’Environnement avait alors tenu à organiser un sommet des villes en marge des négociations entre Etats car en définitive, ce sont elles qui peuvent mettre en place des projets concrets de rénovation thermique des bâtiments, d’optimisation des flux de transport ou encore de valorisation des déchets ménagers.

De la sorte, les villes peuvent faire diminuer non seulement les émissions de gaz à effet de serre mais également les factures d’énergie, pour elles-mêmes comme pour leurs habitants. L’écoconstruction, la mobilité durable ou le retraitement des déchets sont dans le même temps une chance de rendre l’environnement plus sain et plus agréable pour la population.

Je vois donc une complémentarité entre notre diplomatie climatique au niveau international qui débouchera, je l’espère, sur la conclusion d’un accord global et contraignant lors de la COP 21 de 2015 à Paris, et l’action de terrain conduite par notre Ambassade en direction des villes polonaises.

Dans le cadre d’ECO-MIASTO, nous allons donc tout d’abord organiser cette année trois séminaires d’échanges de bonnes pratiques entre collectivités territoriales françaises et polonaises. Le premier d’entre eux portera sur la gestion des déchets ménagers et se tiendra le 4 juin à Lublin – le programme détaillé se trouve dans les dossiers de presse que vous avez reçus. Je vous y invite chaleureusement !

Le deuxième séminaire s’inscrira quant à lui dans le Congrès de l’Association polonaise pour la mobilité active (Polska Unia dla Mobilności Aktywnej, PUMA). Il se tiendra le 11 septembre à Gdańsk. Nantes, capitale verte de l’Europe en 2013 et ville hôte de la grande conférence Vélo-city en 2015, y présentera son expérience.

Enfin, le troisième et dernier séminaire du cycle ECO-MIASTO 2014 portera sur l’efficacité énergétique des bâtiments et aura lieu le 15 septembre à Zabrze, avec la participation attendues de spécialistes des municipalités de Paris et de Grenoble.

Comme vous pouvez le constater, alors que nous avions l’année dernière organisé les séminaires ECO-MIASTO précisément dans cette salle, nous avons cette fois décidé d’aller en province à la rencontre des communes et de leurs habitants.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre, j’invite également toutes les villes de Pologne (gminy i miasta), quelle que soit leur taille, ainsi que les syndicats de communes (związki międzygminne), à participer au concours ECO-MIASTO. Il suffit pour cela de remplir et de nous renvoyer les questionnaires disponibles sur le site internet http://www.eco-miasto.pl.

Un jury indépendant composé d’experts polonais d’institutions publiques, de journalistes et d’universitaires se réunira ensuite à l’Ambassade pour désigner les villes polonaises les plus engagées dans les trois catégories retenues cette année (efficacité énergétique des bâtiments, mobilité durable, gestion des déchets ménagers). Certains des membres sont d’ailleurs présents dans la salle et je tiens à les remercier pour leur engagement.

Dans chaque catégorie, 2 villes seront récompensées : une de plus de 100 000 habitants et une de moins de 100 000 habitants. Leurs représentants seront invités à l’Ambassade à l’automne pour recevoir un prix. L’an dernier, nous avions eu l’honneur d’accueillir à cette occasion le ministre français du Commerce extérieur et la directrice du service « Education à l’environnement » du ministère polonais de l’Environnement. J’espère vous revoir à l’Ambassade à ce moment-là.

Outre un trophée ECO-MIASTO, les lauréats recevront également comme lot :
- dans la catégorie « mobilité durable », la mise à disposition pendant un mois d’une voiture électrique Renault Zoé ;
- dans la catégorie « efficacité énergétique des bâtiments », une visite d’études de deux jours pour deux personnes à Paris au centre d’innovation Saint Gobain DomoLab.

Ce soutien des entreprises françaises rappelle que la dimension partenariale est une composante essentielle du développement durable.

A travers leur politique de responsabilité sociale et environnementale comme via les technologies innovantes qu’elles créent et appliquent, les entreprises françaises sont des acteurs à part entière de la transition écologique, en France comme dans les autres pays où elles sont implantées.

Par ailleurs, ECO-MIASTO ne connaîtrait pas le même succès sans le soutien actif de nos partenaires institutionnels polonais.

C’est pourquoi je tiens à remercier très chaleureusement les partenaires principaux d’ECO-MIASTO : le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques (NFOŚiGW), dont la présidente nous fait aujourd’hui l’honneur de sa présence, et Renault Polska.

Je tiens également à remercier Saint-Gobain et Schneider Electric, nos nouveaux partenaires pour cette deuxième édition et l’Agence nationale pour les économies d’énergie (Krajowa Agencja Poszanowania Energii, KAPE) pour leur important soutien à ECO-MIASTO 2014.

Enfin, je remercie le ministère de l’Environnement, le ministère des Infrastructures et du Développement, le Partenariat pour le climat, l’Union des métropoles de Pologne et l’Union des villes de Pologne pour avoir bien voulu accorder leur parrainage à cette initiative.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention et passe la parole à Mme Małgorzata Skucha, présidente du NFOŚiGW.

Dernière modification : 26/05/2014

Haut de page