Ouverture de la conférence de presse du concours « ECO-MIASTO »

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers partenaires,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à l’Ambassade en ce jour qui marque le lancement de l’initiative « ECO-MIASTO ».

Nous savons que le bâti et le transport sont les secteurs le plus énergivores et donc ceux sur lesquels nous devons agir pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les prochaines conférences des nations unies sur le climat auront lieu à Varsovie cet automne puis en France en 2015.

De ce fait, nous devons tenter d’être exemplaires et mobiliser les forces vives de nos pays respectifs.

Mesdames et messieurs les journalistes, votre présence ce jour dans cette ambassade nous conforte dans l’idée que les médias ont un rôle majeur à jouer pour accompagner le développement de ce que j’appellerai la citoyenneté environnementale.

ECO-MIASTO est avant tout une initiative destinée aux collectivités locales, qui vise à diffuser de meilleures pratiques en Pologne en matière de développement urbain durable.

L’Ambassade de France en Pologne s’engage tous les jours auprès de nos partenaires polonais en favorisant la coopération entre les acteurs de nos deux pays pour trouver des solutions concrètes à des problèmes qui se posent de manière analogue en France et en Pologne :

- Comment penser le transport collectif et la mobilité électrique comme une solution au développement croissant des déplacements individuels qui impactent l’environnement mais et la qualité de vie des habitants dans un monde de plus en plus urbanisé ?

- Comment repenser la ville et faire face à l’étalement urbain ?

- Comment consommer moins d’énergie en construisant de nouveaux bâtiments publics, des logements individuels ou des bureaux dont la facture énergétique sera moins élevée ?

Pour encourager ce processus, nous organiserons à l’ambassade 2 séminaires destinés aux collectivités polonaises.

Le premier séminaire se tiendra le 24 mai et sera consacré à l’enjeu de l’efficacité énergétique dans le bâti et à l’éco construction.

Le second, organisé le 18 juin, sera consacré à la mobilité durable.

Je vous ai informé de la venue d’experts français de haut niveau pour animer ces séminaires et nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la présence de représentants de Nantes, élue capitale verte de l’Union européenne en 2013, ou bien encore de la Rochelle, ville pionnière en Europe en matière de mobilité durable.

ECO-MIASTO, c’est également un concours qui vise à distinguer les villes polonaises les plus actives en matière de mobilité durable et d’efficacité énergétique dans le bâti.

Un trophée sera décerné aux 6 villes lauréates lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France à l’automne 2013 en présence de personnalités françaises et polonaises de premier plan.

Mesdames et messieurs les journalistes, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau à l’Ambassade à l’occasion de cette cérémonie.

Nous avons choisi d’organiser cette remise de trophées au moment où les yeux du monde entier se tourneront vers la Pologne qui organisera la conférence des nations unies sur le changement climatique quelques semaines après.

Les municipalités polonaises lauréates seront désignées par un jury indépendant, composé d’experts et de certains de vos confrères journalistes.

Je profite de l’occasion qui m’est donné pour remercier sincèrement les experts qui ont accepté de devenir membres du jury.

Leurs engagements à nos côtés donne au concours ECO-MIASTO toute sa pertinence.

Les jurys « mobilité durable » et « éco construction » se réuniront en juillet puis fin août pour désigner 3 lauréats pour chacune des 2 catégories.

Pour concourir, les collectivités devront :

•avoir participé à l’un des séminaires organisés les 24 mai et 18 juin ;

•avoir renseigné et renvoyé les questionnaires joints aux invitations, ou téléchargeables sur le site internet eco-miasto.pl.

Ces questionnaires permettront aux membres du jury de désigner les 6 municipalités lauréates sur la base de leurs réalisations ou leurs projets en matière de mobilité durable et d’éco construction.

Je mentionnais à l’instant le site internet qui sera créé pour l’évènement, et qui vous sera présenté, ultérieurement, plus en détail.

Le site internet eco-miasto.pl vise à devenir une plate forme d’échanges et de valorisation des bonnes pratiques pour les citoyens comme pour les municipalités - via la mise en ligne de vidéos et d’articles - afin de développer la citoyenneté environnementale.

C’est la toute l’essence de l’initiative ECO-MIASTO.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention et laisse la parole à nos chers partenaires.

Dernière modification : 21/05/2013

Haut de page