Onze jeunes Manceaux en stage professionnel en Pologne [pl]

Le 15 avril 2013, la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Pologne, Mme Fabienne Drout-Lozinski, Directrice de l’Institut français de Pologne, a remis un diplôme à onze jeunes Français venus du Mans qui venaient de terminer à Varsovie une période d’une quinzaine de jours de stage en entreprise. La cérémonie a été suivie, à la médiathèque de l’Institut français de Varsovie, d’un goûter offert aux jeunes et à leurs accompagnateurs, à leurs maîtres de stage, aux représentants des organisations polonaises impliquées dans l’activité de formation professionnelle. On a ainsi noté la présence de la FRSE – initiales en polonais de Fondation pour le développement du système éducatif – et du KOWEZiU – le Centre national de soutien à la formation continue et professionnelle.

JPEG

Les jeunes participants, provenant tous de la ville du Mans où ils suivent une filière « commerce » au Centre de formation des apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont débuté leur séjour en Pologne par un stage d’immersion linguistique et culturelle de deux jours, organisé à Varsovie à leur intention par l’Institut français. Au terme de ces deux jours, « mis dans le bain », ils ont pu rejoindre les entreprises qui avaient accepté de les accueillir – Batida (pâtisseries et chocolats), Carrefour (grande distribution) et Empik (vente de produits culturels). C’est dans ces maisons – mères qu’ils ont accompli leurs deux semaines de stage, leur temps de travail entrecoupé d’activités de découverte de Varsovie.

Ce projet, financé par l’Union européenne au travers du programme Leonardo da Vinci, soutenu sur le terrain par l’Ambassade de France en Pologne, s’était fixé pour objectif de donner à de jeunes Français de meilleures chances d’insertion professionnelle. Il sera reconduit l’an prochain dans les mêmes formes, mais le nombre de jeunes qui en bénéficieront sera plus grand, incluant des jeunes Polonais des filières professionnelles. C’est en France que ceux-ci pourront à leur tour, dans des conditions comparables, effectuer un stage en entreprise.

JPEG

Dernière modification : 26/04/2013

Haut de page