On parle de Marie Curie Sklodowska à Varsovie ce 8 mars. [pl]

L’Ambassade de France en Pologne signale la parution et le lancement d’un livre consacré à un grande figure du monde de la science, Marie Curie Sklodowska, une femme qui a illustré mieux que personne le lien fort existant entre la Pologne et la France. Est-ce seulement un livre de plus sur la célèbre scientifique, qui a déjà inspiré tant de monographies, d’essais, de biographies et d’études ? Non, car celui-ci évoque Marie Curie-Sklodowska à travers le prisme de l’émancipation des femmes qui, dans la première moitié du XXème siècle, étaient bien loin de disposer de droits égaux à ceux des hommes. C’est un ouvrage collectif, intitulé " Un Siècle après Marie Sklodowska- Curie, l’émancipation féminine en Pologne et en France".

Il est sorti tout récemment, à la fois en version française et en version polonaise. De nombreux spécialistes polonais et français de la question du droit des femmes y apportent une contribution. Les auteurs du livre, pour la plupart, avaient participé en 2011 à un séminaire organisé à Varsovie par l’Institut français de Pologne, en coopération avec l’Académie des sciences polonaises.

L’ouvrage sera offert le 8 mars à plusieurs Polonaises de premier plan se distinguant par leur engagement dans la société civile et dans la vie politique, Mme Komorowska, par exemple, l’épouse du Président, et la maire de Varsovie, Mme Gronkiewicz-Waltz.

JPEG

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page