Nucléaire : 2ème session d’information et d’échanges avec l’ AFCEN [pl]

A la demande des participants de la session du 13 décembre 2012, l’AFCEN (Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des Chaudières Electro-Nucléaires) a pu retrouver à l’Ambassade de France, le 16 avril 2013, ses interlocuteurs polonais pour une seconde journée d’information et d’échanges. La journée a été consacrée aux standards franco-européens de conception d’équipements électronucléaires.

Ces échanges se sont une nouvelle fois déroulés entre experts français et représentants du secteur nucléaire polonais. Il y avait là une cinquantaine de spécialistes polonais, travaillant soit à la filiale nucléaire de PGE EJ, le futur opérateur de la centrale nucléaire polonaise, soit au ministère de l’Economie, soit dans des entreprises de construction, des bureaux d’ingénierie et des instituts de recherche nucléaire.

Le ministère de l’Economie a présenté l’état des travaux préparatoires que le gouvernement polonais a entrepris pour faire avancer le programme nucléaire civil.

Les interventions de huit experts de l’AFCEN ont rythmé la journée, l’accent étant mis sur l’expérience acquise par la France dans la conception et la construction de centrales nucléaires, en génie civil, ainsi que dans la conception des éléments mécaniques.

Seconde édition, second succès. Afin de répondre aux nombreuses questions et attentes de la partie polonaise, il a été convenu qu’une troisième édition aurait lieu cette année à l’automne.

JPEG - 108.5 ko
M. Philippe Pierrard, Conseiller nucléaire de l’Ambassade de France en Pologne
JPEG - 144.4 ko
M. Andrzej Sidło, Département de l’Energie Nucléaire, ministère de l’Economie de Pologne

Dernière modification : 24/06/2013

Haut de page