Nouveau déplacement de l’IHEDN en Pologne [pl]

L’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), à l’occasion de sa 66 ème session, effectue à nouveau les 6 et 7 mars une mission à Varsovie.
La délégation, composée cette fois encore d’une cinquantaine d’auditeurs de haut niveau - officiers supérieurs, diplomates, hauts fonctionnaires, universitaires chercheurs, journalistes, parlementaires- vient rencontrer les décideurs et experts polonais, les entendre exposer la façon dont ils appréhendent les grandes questions intéressant les Européens : la sécurité en Europe, la défense européenne, et, au-delà des questions de sécurité, plus généralement la place de la Pologne en Europe, enfin, les spécificités de la société polonaise. Le Général Duquesne, directeur d’études et de recherches à l’IHEDN, conduit cette délégation dont fait également partie M. Nicolas Normand, conseiller diplomatique à l’IHEDN, ancien Ambassadeur de France au Mali, au Congo et au Sénégal.

Pour les auditeurs de l’IHEDN, de nombreux entretiens et présentations ont été organisés, sur des thèmes variés. La politique orientale de la Pologne, les enjeux de sécurité dans cette région de l’Europe sont évidemment au cœur des présentations faites aux auditeurs cette année. En fin de première journée, une présentation de la Pologne et de sa relation avec la France a été faite par l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler. Ce dernier remercié pour son accueil par la délégation, a offert le 6 mars une réception en son honneur à la Résidence de France en présence de diplomates et d’officiers polonais de haut rang.

JPEG - 153.9 ko
Intervention de l’Ambassadeur devant les auditeurs de l’IHEDN

JPEG

JPEG - 41.5 ko
Intervention de Mme Henryka Mościcka-Dendys, secrétaire d’Etat pour les relations avec le Parlement, la politique européenne et les droits de l’Homme au ministère polonais des Affaires étrangères
JPEG - 43.5 ko
Intervention de M. Pawel Zalewski, député au Parlement européen

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page