Musique française et espagnole cette année à la Folle journée de Varsovie [pl]

Le 12 septembre s’est déroulée à l’Opéra National, à Varsovie, la désormais traditionnelle conférence de presse annonçant, quinze jours avant le concert d’ouverture, la Folle journée, le très grand évènement musical de l’automne à Varsovie.

L’Ambassadeur d’ Espagne en Pologne, M. Agustin Nonez Martinez, ainsi que M. Philippe Cerf, Premier Conseiller à l’Ambassade de France, représentant l’Ambassadeur de France en Pologne, ont prononcé chacun une allocution pour marquer le soutien de leurs pays respectifs à la Folle journée de Varsovie. Cette année, celle-ci met en effet à son programme la musique espagnole et la musique française.

M. René Martin, créateur de la Folle journée de Nantes - une manifestation destinée au grand public et destinée à lui faire connaître la musique des plus grands compositeurs classiques- , inspirateur de l’évènement à Varsovie, était présent. Il a souligné l’importance de la relation entre la Pologne et la France dans le domaine de la musique classique et rappelé qu’à Nantes, où la Folle journée fut créée il y a vingt ans, il y a chaque année au moins un orchestre polonais quel que soit le répertoire et le pays du monde mis à l’honneur dans le programme.

La quatrième édition de la Folle journée se tiendra à Varsovie du 27 au 29 septembre. C’est, tous les ans depuis sa création, le même succès, les amateurs se pressent à cet évènement de grande ampleur, dont le niveau général est très relevé : il fera intervenir en trois jours cette année plus de mille musiciens, qui se produiront dans quatre salles de l’Opéra National pour exécuter soixante différents concerts .

Seront jouées les œuvres des plus grands, Debussy, Bizet, Ravel, Albeniz, Fauré, Poulenc, De Falla, Rodrigo.

JPEG

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page