Mme Marie Mendras, spécialiste de la Russie, à Varsovie [pl]

Mme Marie Mendras, une intellectuelle française spécialiste de la Russie, est en déplacement à Varsovie les 25 et 26 mars 2013.

Mme Marie Mendras, professeur à l’Institut des Sciences politiques de Paris, chercheuse au CNRS ainsi qu’ au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), est depuis les années quatre-vingts l’auteur inlassable de nombreuses publications et livres sur la Russie. Le dernier ouvrage qu’elle ait publié décrivant la Russie contemporaine date de 2012 et s’intitule - n’existant pour le moment qu’en langue anglaise - "Paradox of a Weak State".

La Russie, c’est un fait bien connu, ne laisse aucun public indifférent en Pologne. Aussi Mme Marie Mendras trouve-t-elle à Varsovie, au cours des multiples entretiens que l’Ambassade de France a organisés pour elle, de nombreux interlocuteurs de haut niveau, dirigeants de maisons d’édition, universitaires et chercheurs, membres des think-tank, journalistes, diplomates chargés du dossier Russie au ministère des affaires étrangères. Elle prononce également une conférence sur la politique en Russie à l’Université de Varsovie, et fait un entretien dans l’émission "Rapport sur l’état du monde" à la radio polonaise sur la chaîne Trojka.

Afin de lui faire rencontrer le plus grand nombre d’experts polonais de la Russie, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, invite aussi à trois occasions - un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner - tout ce que Varsovie compte de penseurs et de gens d’action capables de parler de ce grand pays. Un grand pays souvent étonnant avec lequel, en Europe, le dialogue est indispensable.

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page