M. Gilles Kepel à la Conférence sur les Révoltes arabes, au Musée Royal Lazienki [pl]

M. Gilles Kepel, Professeur à l’Institut des Sciences politiques de Paris, auteur de nombreux livres sur le monde arabe, a été l’invité d’honneur de la Fondation Centrum Bronislaw Geremek, qui organise les 12 et 13 septembre au Musée royal des Lazienki une Conférence consacrée aux Révoltes arabes.

Il y a prononcé la conférence inaugurale, devant un public impressionné par sa connaissance du sujet - c’est un spécialiste mondialement reconnu - et sa façon de le rendre compréhensible en dépit de son extrême complexité.

Les travaux de la Conférence, organisés en forme de débats auxquels participent, en quatre langues, des intervenants venus de nombreux pays du monde, tournent autour de trois thèmes : "Deux ans après, peut-on dresser un bilan ?" ; "Comment l’Europe peut-elle jouer un rôle au Moyen Orient ? " ; "Scénarios possibles pour la région". L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, qui a enseigné lui aussi à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, a de son côté invité à la Résidence de France autour de M. Gilles Kepel de nombreux intellectuels, universitaires, femmes et hommes politiques, pour qu’ils puissent discuter avec lui des questions touchant au monde arabe et à l’actualité qui prévaut aujourd’hui en Afrique du Nord, en Egypte, en Irak ou en Syrie.

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page