M. Eric-Emmanuel Schmitt reçoit le prix d’Ambassadeur de la lecture [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 17 novembre 2014 à l’ambassade une cérémonie en l’honneur de M. Eric–Emmanuel Schmitt, écrivain, auteur de nombreux romans comme « Guignol au pied des Alpes », ou bien « La Femme au Miroir », ou bien encore « le Poison d’Amour ».

En présence de M. Franck Pezza, Délégué Wallonie-Bruxelles en Pologne et président du GADIF, et de M. Henryk Wożniakowski, président de la maison d’édition ZNAK, la directrice adjointe de l’Institut du Livre, Mme Elżbieta Kalinowska, a remis à M. Eric-Emmanuel Schmitt le prix d’Ambassadeur de la lecture.

JPEG - 55 ko
Remise du prix d’Ambassadeur du Livre à Eric-Emmanuel Schmitt par Mme Elżbieta Kalinowska

JPEG

Quel plus beau titre que celui d’Ambassadeur de la lecture ? La remise de ce prix coïncide avec la sortie de la version en polonais aux éditions Znak du dernier roman de l’écrivain, « Les Perroquets de la place d’Arrezzo ». Remis pour la première fois en 2014, ce prix original d’Ambassadeur de la lecture récompense un écrivain distingué non pas par un jury de critiques ou de professionnels du livre, mais directement par un jury de lecteurs, d’authentiques amoureux des livres, ceux-là même qui participent aux clubs de discussion organisés par l’Institut du Livre.

JPEG

L’Ambassadeur de France, dans son discours (cliquer discours) a observé avec satisfaction que le premier titre d’Ambassadeur de la lecture décerné en Pologne venait ainsi récompenser un écrivain de langue française. Il a aussi annoncé que Cracovie et Wrocław seraient présentes au Salon du Livre de Paris en mars 2015 avec le statut de villes invitées, et a rappelé que la France serait le pays invité d’honneur à la Foire du Livre de Varsovie en mai 2015. L’Ambassadeur s’est félicité de la coopération riche et dense de la France et de la Pologne dans le domaine du livre, et l’a déclarée particulièrement significative en cette année 2014 alors qu’un écrivain français, Patrick Modiano, avait obtenu en octobre le Prix Nobel de littérature.

JPEG

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page