Lettre de l’Ambassadeur aux Français de Pologne

Madame, Monsieur,

Mes chers compatriotes,

Je viens de prendre officiellement mes fonctions en Pologne, après avoir présenté aujourd’hui mes lettres de créance au président de la République de Pologne.

JPEG JPEG

Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait de représenter la France dans cette grande nation européenne, important partenaire de notre pays. Nos relations sont anciennes, profondes, diversifiées. Vous, Français en Pologne, en êtes les acteurs premiers en contribuant par vos activités économiques, culturelles, caritatives ou scientifiques à les faire vivre au quotidien. Vous incarnez dans ce beau pays nos valeurs, notre art de vivre et notre savoir-faire.

Ma mission sera aussi très exigeante dans un contexte où l’Union européenne est mise à l’épreuve par une accumulation de crises. Convaincu que l’avenir de nos deux pays s’inscrit dans un horizon européen, j’aurai à cœur que la France et la Pologne travaillent ensemble pour construire une Europe plus forte, apportant sécurité et prospérité, dans laquelle ses peuples se reconnaissent.

J’espère que nous aurons prochainement l’occasion de faire connaissance en personne lors d’événements associant la communauté française en Pologne. Dans l’intervalle, mon équipe et moi-même vous tiendrons informés de l’évolution des relations franco-polonaises et des nouvelles importantes pour vous via notamment le portail de la France en Pologne (http://www.ambafrance-pl.org) à partir duquel vous pourrez aussi accéder au site du consulat général à Cracovie (http://www.ambafrance-pl.org/-Consulat-general-de-France-a-Cracovie-) et de l’Institut français de Pologne (http://www.institutfrancais.pl/fr). Je vous invite également à suivre notre activité sur Facebook et Twitter (@Amb_Francji).

L’ambassade et le consulat général de Cracovie sont disponibles pour vous aider dans vos démarches. Les prochaines grandes échéances électorales seront en 2017 l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, et les élections législatives les 4 et 18 juin. Des bureaux de vote seront ouverts à l’ambassade à Varsovie, au consulat général de Cracovie et à l’Alliance française de Wrocław. Pour les élections législatives, vous pourrez également voter par Internet. Si vous ne pouvez voter en personne, vous pourrez donner procuration à une personne inscrite également sur la liste électorale. Dans tous les cas, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Le Consul général à Cracovie, Frédéric de Touchet, et le Consul en charge de la section consulaire à Varsovie, Michel Lisbonis, se rendront dans les principales villes de Pologne pour vous permettre de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et sur les listes électorales. Vous serez informés des dates des tournées par courriel. Vous pouvez aussi vous inscrire directement par internet sur le site https://www.service-public.fr.

Je souhaite entretenir avec vous des relations régulières, notamment en vous tenant informés de l’activité de notre réseau diplomatique et consulaire en Pologne.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, mes chers compatriotes, l’assurance de mes sentiments les plus chaleureux.

Pierre Lévy
Ambassadeur de France en Pologne

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page