Les jeunes et les Droits de l’Homme. Conférence-débat au CCFEF [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a ouvert le 11 octobre avec Mme Henryka Mościcka-Dendys, secrétaire d’Etat pour les relations avec le Parlement, la politique européenne et les droits de l’Homme au ministère polonais des Affaires étrangères, une conférence-débat sur les droits de l’Homme se déroulant dans les locaux du Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie. Mme Draginja Nadazdin, Directrice d’Amnesty International Polska, était également présente et a animé la matinée.

JPEG - 124.4 ko
L’Ambassadeur a ouvert la conférence
JPEG - 127.3 ko
Mme Henryka Mościcka-Dendys, secrétaire d’Etat pour les relations avec le Parlement, la politique européenne et les droits de l’Homme au Ministère polonais des Affaires étrangères

A l’origine de cette manifestation se trouve une initiative de l’Institut Français, à Paris, dénommée « Labcitoyen, droits de l’Homme au XXI ème siècle, s’engager pour demain ». L’Institut Français avait réuni cet été à Paris une centaine de jeunes francophones de tous pays, leur faisant rencontrer des personnalités de haut niveau, les faisant participer à des débats sur le thème des droits de l’Homme au XXIe siècle qui mettaient l’accent sur les libertés politiques, la liberté d’expression, les droits des femmes et des filles, le droit des minorités, l’abolition de la peine de mort.

JPEG

Les jeunes étaient invités à rendre compte, sous une forme dynamique et vivante, de ce que leur inspirait la situation des droits de l’homme dans leur propre pays sous ces divers aspects. Leur travaux ayant été remarqués, quatre jeunes lauréats fort à l’aise en français , Alicja Dżuryk pour la Pologne, Tamara Tskitishvili pour la Géorgie, Oleksi Bondarev et Olga Petruniak pour l’Ukraine, étaient à la conférence pour les présenter dans un panel face au public, en discuter avec lui, répondre à ses nombreuses questions. Ce qui a donné lieu à une conférence-débat animée, suivie par un public de jeunes visiblement fort intéressé par les sujets abordés.

JPEG

Dernière modification : 11/10/2013

Haut de page