Les concours

Quelques grands rendez-vous nationaux

Concours en langue française

Chaque année sont organisés en Pologne de nombreux concours de promotion du français portant sur la connaissance de la langue et de la culture françaises. Ces concours sont très appréciés d’un large public francophone et/ou francophile, en particulier des apprenants de français.

L’Institut français de Pologne soutient les principaux concours d’audience nationale, mais peut également apporter son aide ou son patronage aux initiatives locales. Il organise également chaque année un Marathon-photo francophone ouvert à toutes les personnes de 14 ans ou plus.

Toutes les informations concernant ces concours sont disponibles dans la rubrique Concours de la partie Enseigner le français, sur site de l’Institut français de Pologne.

Les organisateurs de concours y trouveront les procédures de demande de soutien, ainsi que la possibilité de faire connaître eux-mêmes leur concours sur le site de l’Institut.

- Les Olympiades de la langue française

Suite à un appel à candidatures, en 2009, le Ministère de l’Education nationale a confié l’organisation de la 33ème édition des Olympiades de la langue française en Pologne à l’association Prof-Europe

Ce concours national concerne les élèves du secondaire et il se déroule en trois étapes : scolaire (18 décembre 2009), régionale (5-6 mars 2010) et nationale (15-17 avril 2010 au Collegium Novum de l’Université Adam Mickiewicz à Poznan, al. Niepodległości 4).

Les Comités national et régionaux sont composés de membres de Prof Europe ainsi que de nombreux spécialistes en didactique de FLE rattachés aux Universités de toute la Pologne et de professeurs des Alliances Françaises en Pologne.

L’Ambassade de France offre 4 séjours d’été en France pour les lauréats.

Vous trouverez toutes les actualités sur les Olympiades de français sur le site : www.ojf.org.pl

- Le festival de théâtre lycéen francophone de Koszalin

En 2010, Le festival de théâtre lycéen francophone de Koszalin tient sa 15e édition les 25, 26 et 27 février 2010. Il accueille chaque année plusieurs troupes lycéennes de Pologne et en 2010, une troupe française hors compétition.

Les inscriptions sont ouvertes auprès des organisateurs. Pour vous inscrire ou obtenir davantage de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs du Lycée Dubois de Koszalin
Paula ORZEL ou Dominika Falczynska.

- Le Concours National de Prose et de Poésie Francophones

C’est l’Association de l’Amitié Pologne-France qui met à l’honneur l’art de la récitation et les littératures francophones en proposant ce concours aux écoliers, collégiens et lycéens. Il connaît depuis bientôt 30 ans un immense succès populaire dans tout le pays. Le concours se déroule en trois étapes sur le principe des Olympiades. En 2010, la finale de la 28ème édition du concours se déroulera le 17 avril à Varsovie.

Renseignements et inscriptions :
Towarzystwo Przyjaźni Polsko-Francuskiej
Association d`Amitié Pologne-France

Adresse :
ul. Bracka 5, 00-501 Warszawa
tel./fax. : (22) 621 52 15
tel. : (22) 621 29 63 kom. 693 021 225
e-mail : tppf@tppf.pl

- Le Concours National de la Chanson française de Radziejów

Ce concours s’adresse spécifiquement, tous les ans en juin, aux lycéens de toute la Pologne. En 2010, Il sera organisé pour la 17ème fois par le Lycée Władysław Łokietek de Radziejów (en Couïavie-Poméranie). Chaque année des chanteurs, compositeurs ou musiciens connus sont invités à participer au jury.

La prochaine édition du concours aura lieu le vendredi 18 juin 2010.

Contact :
Site de l’organisateur http://www.radziejow.edu.pl
Richard Sorbet richard-sorbet@o2.pl

- Allons en France

Outre ces concours organisés par des institutions polonaises, le Ministère des Affaires Etrangères propose régulièrement, dans nombre de pays, l’opération Allons en France.

Le concours est adressé aux jeunes Polonais, résidant en Pologne, nés entre 1990 et 1994 et ayant un bon niveau de français.
Deux personnes peuvent gagner un séjour de 10 jours en France offert par l’Ambassade de France en Pologne et le ministère français des Affaires étrangères.

Le thème en 2010 est "Tradition et innovation" : le spectacle du quotidien.
_Le candidat répondra à la question : En quoi une récente innovation technologique a-elle modifié une tradition (polonaise) ? Vous pouvez choisir vos exemples parmi de nombreux domaines : transports, Internet, cuisine...

Il s’agit de présenter ce thème sur un support visuel ou sonore (5 min maximum) ou par écrit (2 pages A4 maximum de texte). Les productions sont à renvoyer avant le 15 mai 2010, par courrier à l’adresse :

Concours « Allons en France »
Przedstawicielstwo Działu Kultury Ambasady Francji
Monsieur Michel Imbert
Rynek 58
50-116 WROCLAW

ou par mail allons2010@gmail.com

Téléchargez le règlement du concours sur www.francuski.fr

Les résultats seront proclamés le 30 mai.

Mis à jour le 6/04/2010

Dernière modification : 22/04/2013

Haut de page