Les certifications françaises

Les certifications en langue française :
DELF, DALF, TCF, Diplômes de l’Alliance Française, Diplômes de la CCIP

Le DELF (Diplôme d’études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont destinés à tous les étrangers qui recherchent une certification officielle de leurs connaissances en langue française.
Il s’agit de diplômes nationaux de français langue étrangère, délivrés par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, reconnus et adoptés officiellement par 129 pays. La commission nationale du DELF et du DALF est confiée au Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (CIEP).

Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues, et totalement indépendants : ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. La description complète des différents diplômes est disponible sur le site du CIEP.

Le T.C.F. (Test de Connaissance du Français) est un test standardisé et calibré, élaboré par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.

Il répond aux besoins des personnes qui, dans le cadre de leurs études ou de leur vie professionnelle, ont besoin de faire rapidement et officiellement la preuve de leurs compétences linguistiques.

Les résultats obtenus assurent un positionnement fiable sur une échelle des six niveaux de connaissance définis par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence et par l’Association des centres d’évaluation en langue en Europe (ALTE). Le candidat reçoit une attestation accompagnée d’une description de son niveau de son niveau de compétence.

C’est le CIEP qui coordonne le TCF et assure l’ensemble de sa gestion administrative et pédagogique.

L’Alliance Française propose également sous son label des diplômes recommandés par l’ALTE et reconnus par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.
- Le CEFP 1 et 2 (Certificat d’Etudes de Français Pratique)
- Le DL (Diplôme de Langue française)
- Le DSLCF (Diplôme Supérieur Langue et Culture Françaises)

Une présentation détaillée de ces diplômes se trouve sur le site de l’Alliance Française de Paris.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) permet d’attester d’une connaissance en langue de spécialité :
- Diplôme de Français des Affaires (DFA)
- Certificat de Français Juridique (CFJ).

Ces certifications sont très appréciées, et parfois exigées par de nombreuses entreprises françaises partout en Europe.

S’inscrire

Tous les renseignements pratiques - date des inscriptions et des examens, préparation, lieux de passation, prix - sont à recueillir auprès des centres officiels de passation de ces examens en Pologne qui sont les Centres de l’Alliance Française, l’Institut Français de Varsovie ou de Cracovie.

mis à jour le 02/12/05

Dernière modification : 07/11/2011

Haut de page