Le programme nucléaire polonais et l’expérience française [pl]

L’énergie nucléaire à usage civil, un sujet d’actualité dans tous les pays industriels, a donné lieu au Sénat polonais, ce 4 juin 2013, à une rencontre particulièrement riche et animée entre personnalités politiques, hauts fonctionnaires et experts de nos deux pays.

A l’invitation de la Commission de l’Economie Nationale du Sénat polonais, une délégation composée de parlementaires et d’experts était venue de France pour participer ce 4 juin 2013, dans les locaux du Sénat, à une session consacrée à l’énergie nucléaire à usage civil.

M. Marek ZIOLKOWSKI, Président de la Commission de l’économie nationale, et M. Pierre BUHLER, Ambassadeur de France en Pologne, ont ouvert les travaux.

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

Puis plusieurs présentations ont eu lieu, effectuées par les gens du métier : celle du mix énergétique français a été faite par M. Mario PAIN, Directeur Adjoint de l’Energie, Direction Générale de l’Energie et du Climat. Un exposé sur la stratégie énergétique polonaise à moyen terme a été prononcé par Mme Hanna TROJANOWSKA, Ministre Plénipotentiaire en charge de l’Energie Nucléaire, ministère de l’Economie de la République de Pologne. Il a été question ensuite des conditions de l’acceptation des programmes nucléaires par la société civile, un point traité collégialement par M. Jean-Yves LE DEAUT, Premier Vice-président de l’OPECST [1], Mme Monique SENE, Vice-présidente de l’HCTISN [2], et M. François BRUNET, Secrétaire de la Commission Locale d’Information (CLI) de Nogent-sur-Seine. Enfin, clôturant cette série de présentations, M. Hervé BERNARD, Administrateur Général Adjoint du CEA, a exposé à l’auditoire comment étaient gérés en France les combustibles usés et les déchets radioactifs.

JPEG - 161.6 ko
M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, M. Marek Ziolkowski, Président de la Commission de l’économie nationale, et Mme Hanna Trojanowska, Ministre Plénipotentiaire en charge de l’Energie Nucléaire au ministère de l’Economie
JPEG - 166.8 ko
Délégation de parlementaires et d’experts français lors de la session consacrée à l’énergie nucléaire à usage civil, au Sénat polonais

Sur trois grands sujets touchant l’énergie nucléaire, trois tables-rondes ont ensuite été organisées : autour de M. Mario PAIN, les bénéfices économiques et le coût du nucléaire, autour de M. Hervé BERNARD la coopération scientifique franco-polonaise. Quant à M. Amédéo MANTOVAN, Conseiller Technologique, PNB (Pôle Nucléaire Bourgogne), il a animé le débat sur les emplois et le développement industriel générés par la filière nucléaire.

Terminant la session, M. Marek ZIOLKOWSKI et M. Jean-Yves LE DEAUT ont accordé ensemble un entretien au quotidien « Gazeta Wyborcza ».

JPEG - 157.5 ko
M. Tomasz Prusek du quotidien "Gazeta Wyborcza" a interviewé MM. Jean-Yves Le Déaut et Marek Ziolkowski

[1OPECST : Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques

[2HCTISN : Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sûreté Nucléaire

Dernière modification : 04/06/2013

Haut de page