La France en Pologne Ambassade de France à Varsovie
fontsizeup fontsizedown

 français    polski  

Accueil » Actualités » Actualités culturelles et scientifiques » Archives Actualités culturelles et scientifiques

Le Versailles de Marie Leszczyńska. Exposition au Chateau Royal de Varsovie [ pl ]

Du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014, le Château Royal de Varsovie va abriter une exposition intitulée « Le Versailles de Marie Leszczyńska. L’art à la cour de France au XVIIIe siècle ».

JPEG - 142.8 ko

L’intérêt de cette exposition, organisée en coopération avec le Château de Versailles, est de présenter à la fois le destin exceptionnel de Marie Leszczyńska (1703–1768), fille du roi Stanislas Ier, princesse polonaise qui fut la grand-mère de trois rois de France, et l’art de la cour de France, très raffiné à l’époque de Louis XV. L’exposition met en lumière la vie de cour au XVIIIème siècle sous plusieurs angles : en dépeignant le mariage ou la maternité au XVIIIème siècle, ou les nombreuses maîtresses du roi Louis XV, elle offre au visiteur un regard d’historien sur la société et les mœurs ; elle évoque aussi le goût de Marie Leszczyńska pour la peinture, le décor de ses appartements, les divertissements de la cour.

L’exposition présente 103 œuvres, provenant presque toutes de sources françaises, institutions et collections privées. Le château de Versailles prête à lui seul soixante œuvres exceptionnelles, parmi lesquelles huit toiles de Jean-Marc Nattier représentant des princesses de France, ce qui permet d’admirer le superbe portrait de Madame Henriette en Flore, mais aussi des œuvres de Jean-Baptiste Oudry, Vanloo, Hyacinthe Rigaud, Alexandre Roslin, Pierre Gobert, Alexis-Simon Belle, François Drouais, Charles-Antoine Coypel, ou encore Joseph-Marie Vien. On y voit le Cabinet des Chinois, une peinture que Marie Leszczyńska contribua en personne à exécuter, ou encore la superbe commode du salon de jeu de la reine, réalisée par l’ébéniste Robert-Antoine Gaudreaus.

A de moindres degrés que le Château de Versailles, de nombreux autres musées français sont aussi des partenaires de cette exposition : le musée du Louvre, le château de Fontainebleau, le musée de l’Ile-de-France de Sceaux, le musée national de céramique de Sèvres, le musée national de porcelaine Adrien Dubouché de Limoges, le musée Cognacq-Jay, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archives du Ministère des Affaires étrangères… etc, ainsi que des collectionneurs particuliers. Plusieurs institutions polonaises ont également apporté leur concours à cette exposition : la Fondation des princes Czartoryski, la Fondation Ciechanowiecki, la Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Kórnik. L’exposition « Le Versailles de Marie Leszczyńska. L’art à la cour de France au XVIIIe siècle » est donc une œuvre de culture de grande envergure, illustrant bien la richesse et la vigueur de la coopération muséale entre la France et la Pologne.


publié le 20 septembre 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS