Le 14 juillet : une journée française à Varsovie, "bal et village" [pl]

Le 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale de la France, Varsovie se transformera encore une fois en Paris du Nord. De nombreuses attractions et animations typiquement françaises seront organisées pour promouvoir la France, ses coutumes, traditions, culture et… ses investisseurs qui sont présents sur le marché polonais. La rue Francuska dans le quartier de Saska Kępa se métamorphosera en « village français » avec de nombreux stands, concerts et d’autres attractions pour toute la famille. A la fin de la journée, un grand Bal français se tiendra au restaurant Endorfina rue Foksal.

JPEG

Traditionnellement, les Français fêtent le14 juillet ensemble, dans une ambiance très joyeuse. Grâce au « village français » qui sera créé à Saska Kępa et au Bal organisé le soir même rue Foksal, cette ambiance s’installera aussi à Varsovie. A partir du midi, la rue Francuska sera animée d’attractions foraines. Chacun pourra goûter des spécialités françaises, telles que fromages ou vins provenant de différentes régions. Des croissants savoureux, des quiches, et des crêpes françaises traditionnelles seront préparés sur place. Le chef de cuisine de l’un des restaurants français fera une démonstration de quelques plats faciles à préparer chez soi.

A 14h00, la chanson française envahira la grande scène où la finale du concours de chant sera organisée. Le public pourra écouter les plus grands succès d’Edith Piaf, de Garou, de Lara Fabian, de Desireless ou de ZAZ. La chanson française ne nous quittera pas tout au long de la journée, avec un concert « live » de hits de différentes époques qui aura lieu le soir. Répertoire varié, allant des ballades romantiques aux chansons énergiques… Soyez prêts à danser !

Nous n’avons pas oublié le plus jeune public. La peinture sur visage, des clowns, des animations, des concours artistiques et le cours de la langue française… Tout cela pour que nos bambins s’amusent bien ! Comme l’année dernière, nous espérons accueillir toutes les familles car les attractions seront nombreuses et variées, pour le plaisir des petits et des grands : boissons énergétiques, jeux multimédia, voitures françaises, animations de sport, tournoi de football pour les familles, stands avec des produits cosmétiques français où il sera possible de consulter des experts pour soigner mieux sa peau et ses cheveux. De nombreux concours sont prévus avec des prix à gagner. On pourra tester ses connaissances sur la France, se photographier devant la Tour Eiffel, ou se transformer en Astérix ou Obélix, et participer à un jeu de ville sur l’histoire de la France.

De nombreux stands et attractions seront organisés par des entreprises françaises présentes en Pologne qui souhaitent témoigner ainsi de leur engagement dans le développement de l’économie polonaise, et présenter au grand public les programmes qu’elles lancent dans le domaine de la RSE.

JPEG

Le soir, l’ambiance de la joie qui accompagne traditionnellement la fête du 14 juillet s’installera rue Foksal où, dans le restaurant Endorfina, se tiendrale Bal du 14 juillet. En France, la tradition de la fête remonte au 19ème siècle lorsque les habitants de Paris et d’autres villes ont commencé à sortir dans les rues pour faire la fête avec de la musique et du vin. La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne invite, pour la huitième fois,tous les amis de la France à fêter ensemble le 14 juillet dans les jardins du restaurant Endorfina rue Foksal. Des friandises françaises, duvin et des concours avec des prix attrayants à gagner ne vont pas manquer. Chacun pourra tester ses talents à la pétanque, jeu favori des Français du Sud. Et bien sûr, la piste de danse vous attendra où vous pourrez danser sur les meilleurs tubes français et internationaux. Les éditions précédentes de la fête ont assemblé plus de 1500 personnes, dont la communauté française installée en Pologne, des représentants des ambassades, du monde de la culture, d’affaires, ainsi que tous les amis de la France. Pendant cette soirée exceptionnelle, nous pourrons tous nous sentir comme à Paris et découvrir le goût de la vraie fête française.

Pour plus d’information consultez Facebook :

La fête de la France rue Francuska :
https://www.facebook.com/events/516571198398842/?ref=22

Le Bal du 14 juillet :
https://www.facebook.com/events/516571198398842/?ref=22#!/events/476033612491269/

Les partenaires de la fête de la France rue Francuska : EDF, DB Print, Groupe Hunters, Konsalnet, Luxmed, Total, les partenaires média : Radio Kolor, Ströer, Naszemiasto.pl, Warsaw Business Journal, WarsawInsider, The Warsaw Voice, Les Echos de Pologne, Lepetitjournal.com, Biznes Polska et BizPoland, SkarpaWarszawska et SaskaKępa z Pasją. L’événement sera organisé sous le haut patronage du Maire de Praga Sud et de l’Ambassadeur de France en Pologne.

Les partenaires du Bal du 14 juillet : Air France, Carrefour, DB Print, EADS, EDF, France 24, Groupe Hunters, Konsalnet, Medicover, Monin, Pernod Ricard Polska, Work Service, les partenaires médias : Radio PiN, Ströer, Naszemiasto.pl, Warsaw Business Journal, WarsawInsider, The Warsaw Voice, Les Echos de Pologne, Lepetitjournal.com, Biznes Polska i BizPoland. Le Bal sera organisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Pologne.

La télévision France 24 est aussi le principal parrain du concours de la chanson française dont la finale aura lieu le 14 juillet rue Francuska.

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page