Lancement de la version en français du site du Musée virtuel de l’Insurrection de Varsovie

Au Musée de l’Insurrection de Varsovie où il était accueilli ce 21 mai 2013 par le directeur M. Jan Ołdakowski, devant plusieurs ambassadeurs et la presse, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a honoré de sa présence la cérémonie de lancement de la version en langue française du musée virtuel aux côtés de Mme Jadwiga Czartoryska, présidente de la Fondation Orange, et de M. Maciej Witucki, président d’Orange Polska.

L’accès de la culture au plus grand nombre ainsi que la diversité culturelle et linguistique sont deux principes auxquels la France attache beaucoup d’importance et qu’elle défend sur tous les terrains. Il était donc naturel que l’Institut français de Pologne s’associe à l’initiative que, dès 2011, la Fondation Orange et le musée de l’Insurrection de Varsovie avaient eue d’ouvrir le musée virtuel aux visiteurs francophones. La page en français de ce musée virtuel, témoin d’une période douloureuse de l’histoire polonaise et européenne, est l’indispensable complément des versions polonaise et anglaise déjà existantes. Elle contribuera à former, en France et dans les pays francophones, le savoir historique d’un public plutôt jeune, celui pour qui l’usage des nouvelles technologies de l’information est devenu une seconde nature. Mais les visiteurs plus âgés y trouveront aussi, bien sûr, de quoi compléter leurs connaissances personnelles ou y mener des travaux de recherche.

Le musée virtuel en français de l’Insurrection de Varsovie est un outil pédagogique remarquable dont on peut profiter en cliquant sur fr.1944.wp.pl.

L’Ambassade de France en Pologne, l’Institut français de Pologne, le réseau des Alliances Françaises, le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie assureront, chacun en ce qui le concerne, sa promotion auprès des publics francophones auxquels ils s’adressent quotidiennement.

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

JPEG - 196.1 ko
Aux côtés de l’Ambassadeur de France en Pologne, Mme Jadwiga Czartoryska, présidente de la Fondation Orange et M. Maciej Witucki, président d’Orange Polska
JPEG - 156.6 ko
Intervention de M. l’Ambassadeur lors du lancement de la version en français du site du Musée virtuel de l’Insurrection de Varsovie
JPEG - 221.1 ko
Présentation de la version en français du site du Musée virtuel de l’Insurrection de Varsovie

Dernière modification : 21/05/2013

Haut de page