Lancement de la 3e édition du projet ECO-MIASTO [pl]

L’ Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a donné le 27 avril 2015 une conférence de presse pour annoncer le lancement de la 3e édition d’ECO-MIASTO. Le succès de l’opération les deux années précédentes ayant fait des émules, plus de 70 personnes, décideurs des collectivités locales et journalistes, participaient à cette conférence. L’initiative ECO-MIASTO ayant été lancée en 2013, l’Ambassade poursuit le travail engagé depuis plusieurs années afin d’encourager la transition écologique des villes polonaises et de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre collectivités locales françaises et polonaises. Dans son discours (cliquer discours) l’Ambassadeur a rappelé qu’ECO-MIASTO illustrait avant tout l’engagement de la France en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.

JPEG

JPEG

A ce titre, l’année 2015 sera cruciale puisqu’après Varsovie en 2013, ce sera au tour de Paris d’accueillir, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP21, c‘est à dire la conférence mondiale des Nations Unies sur le climat. Ce grand rendez-vous international doit permettre de trouver un accord pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 °C d’ici à la fin du siècle. La Ministre de l’environnement, Mme Ségolène Royal, vient d’ailleurs d’informer l’Ambassadeur que l’initiative ECO-MIASTO avait reçu la labélisation COP 21.

Outre l’organisation de séminaires thématiques sur les thèmes de l’efficacité énergétique (Katowice, 18 juin), de la gestion de l’eau (Lodz, 24 juin), de la mobilité durable (Wrocław, mi- septembre) et de la gestion des déchets (Cracovie, courant septembre), l’opération ECO-MIASTO 2015 prévoit un concours ouvert à toutes les villes polonaises ainsi qu’aux syndicats de communes (związki międzygminne). Les municipalités les plus engagées en faveur du développement durable seront distinguées par un jury d’experts polonais, et récompensées par une remise de prix qui donnera lieu, à l’automne, à une cérémonie à l’Ambassade.

JPEG - 80.6 ko
De gauche à droite : MM. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, Zbigniew Szpak, Président de la Direction de l’Agence nationale des économies d’énergie (KAPE), Jan Wiater, Expert du Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques (NFOŚiGW) et Pawel Pawlowski, Directeur adjoint du Département des infrastructures de la ville de Varsovie

L’Ambassade de France a organisé ECO-MIASTO avec de nombreux et prestigieux partenaires : le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques (Narodowy Fundusz Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej, NFOŚiGW), l’Agence nationale des économies d’énergie (Krajowa Agencja Poszanowania Energii, KAPE), Renault Polska, EDF Polska, SAUR Polska, Schneider Electric, Saint-Gobain, DK Energy et TIRU. L’opération ECO-MIASTO a reçu aussi de nombreux parrainages : celui du Ministère de l’Environnement, du Ministère des infrastructures et du développement, de l’Agence nationale de la gestion de l’eau (KZGW), de l’Union des métropoles polonaises (UMP), de l’Association des villes de Pologne (ZMP), du Partenariat pour le climat (Partnerstwo dla klimatu) et du réseau européen URBACT. Plus d’informations sur http://eco-miasto.pl.

Dernière modification : 23/07/2015

Haut de page