Lancement d’une coopération franco-polonaise pour la construction de sous-marins [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 9 juillet 2014, en présence de parlementaires, d’universitaires, d’officiers supérieurs polonais et français, de hauts fonctionnaires et de journalistes, une matinée de rencontres entre industriels de l’armement des deux pays spécialisés dans la construction navale. L’évènement avait pour but d’inaugurer de façon solennelle, entre le groupe français DCNS (Direction des Chantiers Navals), l’un des leaders mondiaux dans son secteur, et le groupe polonais MARS-Nauta, une coopération durable touchant à la construction et à l’entretien en Pologne de sous-marins, dans le cadre du programme « ORKA » de modernisation de la marine nationale polonaise.

Parlant au nom de la DGA, la Direction Générale de l’Armement, le Général Klotz a assuré ses interlocuteurs que la partie française était prête à transmettre en Pologne sa technologie très avancée de construction de sous-marins.

JPEG

Rappelant que la construction navale française repose sur des siècles de tradition, l’Ambassadeur a fait valoir dans son discours (cliquer discours) le savoir-faire, l’expérience, les connaissances dont dispose la France. Il a fait remarquer que les sous-marins étaient les produits industriels les plus complexes conçus par l’homme, et que Le Terrible, le dernier-né des sous-marins construits en France, intégrait un million de composants, sa réalisation ayant requis non moins de quatorze millions d’heures de travail.

JPEG

JPEG

L’Ambassadeur a rappelé que les lettres d’intention (LOI) signées le 29 novembre 2013 aux consultations intergouvernementales par nos deux ministres de la défense, MM. Siemoniak et Le Drian, avaient confirmé la volonté des deux Etats de s’engager dans une coopération riche et diversifiée. Les prochains chantiers ouverts en Pologne en coopération entre nos deux pays concrétiseront cette volonté politique. Pour jeter les bases du travail en commun sur lequel s’engagent leurs deux groupes, M. Bernard Planchais, Vice-Président de DCNS et M. Piotr Słupski, Président du conseil de direction de MARS – Nauta, ont solennellement signé un accord de coopération industrielle.

Liens utiles :
Interview de l’Ambassadeur effectuée à l’occasion de la conférence

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page