La délégation de l’IHEDATE effectue son voyage d’études en Pologne

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, accueillait le 9 avril 2013 avec un mot de bienvenue la promotion 2013 de l’IHEDATE, Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe, qui effectue un voyage d’une semaine partagée entre Varsovie et Cracovie.

La spécificité de l’IHEDATE, association à but non lucratif fonctionnant en France depuis 2007, est de réunir pour une année une cinquantaine d’auditeurs, exerçant tous des responsabilités professionnelles, à qui elle propose un programme de formation touchant tous les aspects du développement territorial : les politiques publiques, la démographie, l’urbanisme, la gouvernance territoriale...etc.

Ce sont deux grandes écoles parisiennes, l’Institut des Sciences Politiques et l’’École des Ponts Paris Tech, qui assurent cette formation, lui garantissant une irréprochable qualité scientifique.

Tous les auditeurs de l’IHEDATE sont des professionnels de haut niveau, occupant des postes de décision, engagés activement dans la vie politique ou sociale, possédant une bonne expérience des enjeux territoriaux, et qui pourront mettre à profit "sur le terrain" les acquis du programme. En inscrivant ses auditeurs de l’année, l’IHEDATE veille toujours avec grand soin à la diversité des milieux représentés. On trouve donc dans la promotion 2013, comme dans les précédentes, des préfets ou sous-préfets, des élus nationaux et locaux, des dirigeants et cadres d’entreprises, des hauts fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, des représentants de syndicats, des responsables d’associations, des journalistes…

Les activités en France de l’IHEDATE, tout en tâchant de rester compatibles avec les importantes obligations professionnelles de ses auditeurs, prévoient des séminaires ou des ateliers de fin de semaine. Au cours de l’année, la promotion effectue traditionnellement un voyage de cinq jours - en 2013, la Pologne - pour pouvoir observer dans un autre pays européen les dynamiques et politiques territoriales.

Parmi les nombreux interlocuteurs, tous éminents, que les auditeurs de l’IHEDATE rencontreront pendant leur semaine polonaise, on peut citer à Varsovie MM. Tomasz Komornicki et Marek Degorski, de l’Institut de géographie et d’organisation spatiale, M. Tomasz Zemla, architecte et directeur du bureau d’architecture à la mairie de Varsovie, M. Jean Rossi, avocat d’affaires dans le domaine de l’immobilier et des infastructures à Varsovie. A Cracovie, ils s’entretiendront avec M.Andrzej Wyżykowski, architecte en chef pour le quartier de Nowa Huta, et, à l’Université Jagellonne, une rencontre est prévue avec Mme Prochnicka, vice-doyenne, responsable du système universitaire, ainsi qu’avec les étudiants.

Dernière modification : 24/06/2013

Haut de page