La Pologne troisième aux Jeux de la Francophonie avec 27 médailles.

La 7ème édition des Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus à Nice du 7 au 15 septembre, vient de se terminer. Et les résultats de la Pologne y ont été excellents, puisque, devancée seulement par la France et le Canada, elle sera montée 27 fois sur le podium au cours des épreuves à Nice, et qu’elle termine troisième au tableau des médailles : 10 en or, 4 en argent et 13 en bronze, c’est une véritable moisson.

Les Jeux de la Francophonie (cliquer ICI) sont un évènement original, ils ont été inventés en 1987 lors du 2ème Sommet de la Francophonie avec l’idée de mettre la jeunesse en valeur. Organisés tous les quatre ans - les précédents s’étaient déroulés à Beyrouth en 2009 - pendant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

JPEG

Les 57 pays ayant envoyé des jeunes athlètes, gens de culture ou artistes participer à la compétition, à Nice,appartiennent tous évidemment à l’ Organisation Internationale de la Francophonie, une organisation qui comprend, dans l’ensemble du monde, 77 états au total. Ce sont des pays très divers, ayant la langue française en partage. (cliquer sur http://www.francophonie.org/L-Organisation-internationale-de-42707.html)

Dernière modification : 17/09/2013

Haut de page