La France aux commémorations du "Miracle de la Vistule" [pl]

Vendredi 15 août 2014, une délégation de l’Ambassade de France a pris part aux commémorations annuelles des forces armées polonaises. Après avoir assisté au défilé des troupes au pied de la statue du maréchal Pilsudski, M. Philippe Cerf, chargé d’affaires a.i. et le colonel Roland Delawarde, Attaché de Défense, ont participé à la garden-party du président Komorowski dans les jardins du palais présidentiel. Dans son discours d’inauguration, le président polonais Bronislaw Komorowski a rappelé le soutien décisif apporté par la France lors du « Miracle de la Vistule ».

JPEG - 88 ko
fot. Wojciech Grzedzinski, KPRP
JPEG - 40.4 ko
fot. Wojciech Grzedzinski, KPRP

Par la suite, tous deux se sont rendus au cimetière de Radzymin afin de commémorer conjointement avec le vice premier ministre polonais, des représentants du gouvernement ainsi que de nombreux élus locaux la bataille décisive du « Miracle de la Vistule ». Les autorités polonaises ont rappelé à cette occasion que le 15 août 1920, au terme de trois jours d’intenses combats, les Polonais, soutenus par la Mission de Défense française à laquelle appartenaient alors le général Weygand et le jeune capitaine de Gaulle, sont parvenus à repousser les troupes russes bien au-delà de Varsovie, marquant un tournant décisif dans la lutte contre l’envahisseur bolchévique. Cette cérémonie empreinte d’émotion et de solennité est un nouveau signe fort de l’amitié unissant nos deux pays. Mr Philippe Cerf, chargé d’affaires a.i. et le colonel Roland Delawarde ont déposé au nom de la France une gerbe devant une stèle commémorative.

Le lendemain, 16 août, Mr Philippe Cerf, chargé d’affaires a.i. a participé aux cérémonies parallèles organisées à Ossow, près du site de la bataille de 1920 à Wolomin, notamment au dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux pilotes américains ayant participés à la bataille du « Miracle de la Vistule ».

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page