L’Ambassadeur de France au Collège européen de Natolin

M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, s’est rendu le 15 février au Collège d’Europe de Natolin, où les étudiants l’avaient invité à participer à la « journée française ». Le campus du Collège d’Europe, situé dans un quartier vert de Varsovie, accueille plus de cent étudiants internationaux chaque année. Le premier campus du Collège d’Europe se trouve en Belgique, à Bruges . Par rapport au Collège de Bruges, Natolin se particularise en offrant un cursus « Master européen pluridisciplinaire ».

JPEG

Chaque promotion organise des « journées nationales ». À l’occasion de la journée française de 2013 l’Ambassadeur, s’il s’est bien adressé au public étudiant, a touché aussi les enseignants et les chercheurs de Natolin. Il a présenté la politique étrangère de la France, puis a décrit la fonction de diplomate avant d’entendre les questions de son auditoire, auxquelles il a pris le temps de répondre de façon détaillée. Dans son rôle de « chef d’orchestre » de la communauté des expatriés français en Pologne, il a montré un vif intérêt pour Natolin et ses étudiants. Il a donné à ces jeunes, se destinant à exercer des fonctions de responsabilité, des conseils de rigueur dans l’organisation du travail, de réflexion et d’ouverture d’esprit.

La matinée, qui avait été studieuse, a été conclue par un « déjeuner à la française » avec au menu blanquette de veau, fromages et vins de France, tarte Tatin.

JPEG

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page