Journée des Portes Ouvertes des Ambassades de France et d’Allemagne [pl]

JPEG

L’Ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne organiseront une nouvelle fois en commun, le 21 mai 2016 une journée des Portes Ouvertes. Cette journée se déroulera sur un modèle très proche de celui qu’elles avaient choisi en septembre 2014 pour faire de cet évènement de diplomatie publique un grand succès. En septembre 2014, les deux ambassades avaient accueilli dans leurs deux enceintes, entre 12 et 18 heures, plus de six mille visiteurs. Nous voulons faire encore mieux, venez nombreux.

Côté français, une dizaine d’entreprises bien représentatives de notre pays, même si ce ne seront pas toutes les mêmes, participeront comme en 2014 à l’organisation de la Journée, et y tiendront un stand : AGS déménagements, Airbus et DCNS avec la mission militaire, Air France KLM, qui partagera son stand avec Atout France et Neckermann, Bonduelle, Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne, EDF Polska, Laboratoires Expansciences (Mustela), Michelin, Renault Polska, et Total. L’entreprise Saint-Christophe Holograms y participera également.

Notre propos, à la Journée des Portes Ouvertes, est de présenter au grand public l’activité quotidienne de la mission diplomatique française, de véhiculer une image dynamique de notre pays, de montrer au public en quoi consiste notre dispositif en Pologne réunissant, sous nos couleurs nationales, les services de l’État et les entreprises. Nos amis allemands, il va sans dire, sont animés exactement des mêmes motivations et ont conçu leur journée dans le même esprit.

Dans l’enceinte de l’ambassade, les bureaux et les jardins seront ouverts aux visiteurs, les services français et les entreprises se mobilisant pour les accueillir. Il y aura aussi, c’est la France, de savoureuses spécialités gastronomiques à goûter, et de bonnes choses à boire.

Le visiteur pourra, sur les stands des entreprises françaises implantées en Pologne, s’entretenir avec leurs représentants. Il pourra faire connaissance avec l’Ambassade, visualiser le bureau de l’Ambassadeur, échanger personnellement quelques mots avec lui ou les diplomates de son équipe, se faire prendre en photo à côté de lui, voir une table d’apparat dressée à la Résidence, visiter les salons, entendre une brève leçon de protocole diplomatique, recevoir un petit cours de langue française, jouer à la pétanque, participer à des expériences scientifiques, voir des court-métrages animés, admirer des maquettes d’avions et voter pour le meilleur stand au bureau de vote consulaire…Les enfants, ayant reçu une passeport à l’entrée dans l’ambassade, puis une carte d’électeur en se présentant au stand du consulat, pourront simuler un vote en passer dans l’isoloir, en glissant dans une vraie urne un vrai bulletin de vote avant de signer une liste d’émargement. Ils pourront aussi dessiner, colorier, se maquiller, remplir des quiz. Et ils gagneront ce faisant beaucoup, beaucoup de petits cadeaux.

- Site officiel de l’évènement : http://francja-niemcy.pl/

Word - 22.3 ko
Règlement JPO

JPEG

- Quelques photos de la Journée des Portes Ouvertes en septembre 2014

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page