Journée des Portes Ouvertes des Ambassades de France et d’Allemagne [pl]

JPEG - 47.9 ko


- Galerie photos de la Journée des Portes Ouvertes à l’Ambassade de France en Pologne

Il y a eu le 20 septembre, à l’occasion de la Journée européenne du Patrimoine, une journée des Portes Ouvertes des Ambassades de France et d’Allemagne en Pologne. C’est un évènement que les deux Ambassadeurs avaient décidé de monter en commun. Le public est venu nombreux. Il s’est tenu de 12 à 18 heures dans nos deux ambassades ainsi que sur la rue Jazdow, fermée ce jour-là à la circulation.

Côté français, une dizaine d’entreprises, qui ont été d’ailleurs présentes sur le site le 20 septembre, ont contribué par leur générosité à l’organisation matérielle de la journée : BNP Paribas, notre Sponsor d’Or, mais aussi Michelin, EDF Polska, AGS déménagements, Airbus, Bonduelle, Carrefour, Renault Polska, et Air France, qui a tenu son stand en commun avec l’agence Atout France.

Notre propos était de présenter l’activité quotidienne d’une mission diplomatique en véhiculant une image dynamique de nos pays, montrer au public la consistance de nos dispositifs respectifs en Pologne unissant, chacun sous nos couleurs nationales, les services de l’État et les entreprises.

Nous avons utilisé la rue Jazdow comme un espace commun, aménagé pour des animations artistiques qui ont été proposées de façon continue au public. Dans les enceintes de nos deux ambassades, les bureaux et les jardins ont été ouverts aux visiteurs, les services français et les entreprises se sont mobilisés pour les accueillir.

Le visiteur a pu, sur les stands des entreprises françaises implantées en Pologne, s’entretenir avec leurs représentants. Il a pu faire plus ample connaissance avec l’Ambassade, visualiser le bureau de l’Ambassadeur, échanger personnellement quelques mots avec lui ou les diplomates de son équipe, se faire prendre en photo à côté de lui, voir son véhicule de fonction et s’y asseoir, voir une table d’apparat dressée à la Résidence, visiter les salons, entendre une brève leçon de relations internationales ou de protocole diplomatique, recevoir un petit cours de langue française, jouer à la pétanque, voir des court-métrages animés, lire des illustrés ou écouter des histoires contées en français, admirer des maquettes d’avions ou une exposition sur le thème de l’Eau...etc.

Nos amis allemands ont adopté un schéma en tout point comparable pour animer la journée dans leur ambassade.

Le visiteur a eu donc, ce jour-là, la possibilité d’enrichir ses connaissances sur nos deux pays, de se divertir, et de bien remplir son temps.

- Voir la brochure d’informations sur la Journée des Portes Ouvertes
- Règlement de l’évènement

Se sont produits sur la scène :
- la troupe de jeunes danseuses « Dwunastka » (école primaire 12 à Varsovie),
- l’ensemble de l’école allemande Willy Brandt, l’ensemble musical « Piaty Dzien »
- les chanteuses Ewa Kabsa, Lene Piękniewska, Marlena Uziębło, ainsi que le chanteur Paweł Lesiak.

JPEG

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page