Journée Portes Ouvertes au Centre National de Recherches Nucléaires (NCBJ) [pl]

Profitant des journées Portes Ouvertes du Centre National de Recherches Nucléaires (NCBJ), les 30 et 31 mai, le service nucléaire de l’Ambassade de France en Pologne, œuvrant en étroite collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), EDF et AREVA, a présenté au grand public polonais la filière nucléaire française.

JPEG

Installé à Świerk, à 30 km de Varsovie, le NCBJ, qui célèbre cette année 60 ans de recherche nucléaire en Pologne, est le principal institut de recherche polonais spécialisé dans ce domaine. Pour le CEA, c’est un partenaire-clé. Alors même qu’il prévoit en 2015 de renforcer ses capacités pour pouvoir mieux soutenir le développement de l’industrie nucléaire en Pologne, le NCBJ a fini l’année 2014 de belle manière en célébrant, en novembre, les 40 ans du réacteur nucléaire de recherche MARIA. Le 12 mars 2015, le NCBJ a encore approfondi ses relations avec le CEA quand il a signé un protocole d’accord sous l’égide Mme Ewa Kopacz et de M. Manuel Valls, à l’occasion de la visite en Pologne du Premier ministre français ( lien http://www.ambafrance-pl.org/Visite-de-Manuel-Valls-en-Pologne).

JPEG

JPEG

Un espace de 90 m² sur le site du NCBJ était consacré au nucléaire français les 30 et 31 mai à Świerk. Appuyé par M. Christophe Blandin, expert de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, le service nucléaire de l’ambassade a présenté dans toute leur étendue les recherches menées par le CEA et évoqué la riche coopération qu’il entretient avec le NCBJ. Deux très grandes entreprises françaises, EDF et AREVA, s’étaient également déplacées à Świerk. Elles ont présenté au grand public, au moyen de supports variés (des panneaux, des brochures, des vidéos et une maquette du réacteur EPR), l’excellence de l’industrie nucléaire française. La science et les techniques nucléaires intéressant un nombreux public, l’assistance a été importante : il y a eu, en deux jours, non moins de 3000 personnes à venir visiter le site de Świerk.

Dernière modification : 10/09/2015

Haut de page