Journée Défense et Citoyenneté à l’Ambassade de France

Il y a eu, le samedi 21 mars 2015, cinquante-huit jeunes Français pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), une obligation légale pour tous les jeunes Français âgés de dix-sept ans. Cette journée JDC a été organisée à l’Ambassade. Le consul et le personnel de la mission de défense y recevaient les jeunes pour leur rappeler les valeurs de la République française et pour leur présenter l’appareil français de défense, son organisation et ses missions.

JPEG

Moment fort de leur parcours de citoyenneté, cette journée a également été l’occasion pour les jeunes de mieux faire connaissance avec la communauté de défense et de discuter du sens de leur engagement citoyen.

A l’issue de la journée, l’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, s’est adressé à ce jeune public, invitant chacun à réfléchir sur la vie au sein de la communauté française et sur les moyens de faire perdurer nos valeurs. L’Ambassadeur leur a ensuite remis le certificat règlementaire attestant de leur participation à la JDC.

JPEG

Depuis la décision prise le 28 mai 1996 par le Président de la République, M. Jacques Chirac, de suspendre la conscription en France, la JDC est devenu le moyen par lequel nos jeunes compatriotes, à l’appel des Centres du Service National en France et des ambassades et des consulats à l’étranger, s’acquittent de leur obligation de service national.

Dernière modification : 09/04/2015

Haut de page