Initiative Interreligieuse : étape polonaise du Tour du Monde de 5 jeunes Français. [pl]

Cinq jeunes Français âgés de 19 à 28 ans, représentant la diversité des cultures et des religions (Juif, Chrétien, Musulman, Athée et Agnostique) sont partis ensemble faire le tour du monde des actions interreligieuses. Ils sont diplômés en management, étudiants en histoire ou en sciences politiques, responsables ou sympathisants de Coexister, un mouvement interreligieux de jeunes, militant pour des causes justes telles que les droits des étudiants, l’égalité entre hommes et femmes, l’intégration nationale, la cohésion sociale…etc.
Ils effectueront entre juillet 2013 et avril 2014 un parcours les faisant traverser quatre continents en road-trip, l’Europe, l’Afrique, l’Asie du nord, l’Amérique du sud, et séjourner plus longuement –un mois- dans cinq pays choisis, Israël- Palestine, Turquie, Inde, Singapour, États-Unis. Leur étape en Pologne, entre la Finlande dont ils arrivaient le 27 août et la République Tchèque où ils se rendront le 5 septembre, passe par Varsovie, où ils ont rencontré de nombreux représentants des religions, et où ils ont été reçus à l’Ambassade. Ils visiteront encore Cracovie, puis le musée installé sur l’ancien camp nazi d’ Auschwitz.
Ils tiennent au jour le jour un carnet de voyages, que l’on peut suivre sur www.interfaithtour.com.
Leur objectif, avec l’aide de trois grandes ONG internationales de l’interreligieux, Religions for Peace (ONU), Tony Blair Faith Foundations et World Faith NGO, est de recenser dans chaque pays du monde les initiatives interreligieuses et les projets interculturels entrepris pour faire prévaloir la paix et le dialogue, la coexistence, l’échange, l’enrichissement intellectuel et moral que la diversité peut procurer. Ils feront à leur retour un tour de France pour raconter leur expérience .

JPEG - 123.9 ko
Trois jeunes de l’Initiative interreligieuse dans la cour de l’Ambassade de France, avec le consul et le conseiller de presse
JPEG - 138.9 ko

Dernière modification : 02/09/2013

Haut de page