Inauguration du buste de René Goscinny au Lycée français de Varsovie [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé le 25 septembre 2013, sur le terrain du Lycée René Goscinny- nom désignant le Lycée français de Varsovie - à l’inauguration du buste du célèbre auteur.

En présence de Mme Anne Goscinny, fille de René Goscinny, de M. Aymar du Chatenet, créateur en 2003 de la société IMAV éditions, de M. Henryk Wozniakowski, président de la maison d’édition Znak et de la presse, devant un public nombreux composé des autorités de la ville de Varsovie, de celles du Lycée, des parents d’élèves, des professeurs et des élèves de l’établissement, la statue du génial auteur du Petit Nicolas a été dévoilée. Signalons que ce buste en bronze est la première statue du monde à représenter René Goscinny.

JPEG - 545.8 ko
L’Ambassadeur de France en Pologne Pierre Buhler (aucentre de la photo), à sa droite la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France Fabienne Drout-Lozinski, et à sa gauche Mme Anne Goscinny, fille de René Goscinny
JPEG - 674 ko
Mme Anne Goscinny a dévoilé le buste de son père René Goscinny

L’Ambassadeur de France en Pologne, dans son discours, a rappelé les origines de René Goscinny, né à Paris en 1926, qui appartenait à une famille d’immigrés juifs polonais, son père étant originaire de la capitale et sa mère des confins orientaux de la Pologne. Créateur aux multiples facettes, auteur, scénariste et rédacteur en chef, René Goscinny a révolutionné la bande dessinée, associant son nom aux plus grands héros de la culture populaire française : Le petit Nicolas, Astérix et Obélix, Lucky Luke…

Les éditions Znak, qui sont à l’origine du projet de statue de René Goscinny au Lycée français de Varsovie, publient depuis dix ans « les Aventures du Petit Nicolas » en polonais. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus en Pologne, des films, des dessins animés et des livres audio accompagnent aujourd’hui les enfants polonais et leurs familles comme ils ont accompagné plusieurs générations de Français.

Word - 14.1 ko
Le discours de Mme Anne Goscinny

Dernière modification : 25/09/2013

Haut de page