Inauguration de la Foire du Livre le 14 mai au Stade National [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 14 mai au Stade National de Varsovie pour ouvrir officiellement sur la Scène centrale, aux côtés de Mme Anna Komorowska, qui représentait le Président de la République, son époux, et de M. Jerzy Wenderlich, Vice-maréchal de la Diète, la Foire du Livre de Varsovie 2015, un évènement de grande envergure attirant des milliers de visiteurs et proposant pendant quatre jours, du 14 au 17 mai, des centaines d’évènements, rencontres avec les écrivains, signatures, conférences, soirées de lecture de textes, débats sur les enjeux économiques du livre, sur la protection de la propriété intellectuelle…etc.

JPEG

Mme Komorowska, dans son allocution, a rendu hommage à la contribution que la France avait faite depuis des siècles au patrimoine culturel mondial et souhaité que le livre progresse dans son pays, beaucoup de Polonais, selon les enquêtes sur la pratique de la lecture, ne lisant pas ou trop peu.

JPEG

Après elle M. Wenderlich et l’Ambassadeur ont prononcé chacun une brève allocution, pour déclarer ouverte la Foire du Livre.

JPEG

Particularité du millésime 2015, c’est la France qui est le pays invité d’honneur de cette Foire du Livre et qui occupe sur le site de la Foire un espace de 300 mètres carrés où sont présentes soixante maisons d’éditions, offrant à la vente en nouveautés plus de mille titres.

JPEG

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du monde de la politique et de la culture, de la presse et des médias, de l’édition. Mme Joanna Kluzik-Rostkowska, ministre de l’éducation nationale, ainsi que M. Jarosław Jóźwiak, maire-adjoint de Varsovie, en étaient, ainsi que Mme Vera Michalski-Hoffman, présidente du Groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski et M. Jean-Guy Boin, économiste, sociologue, directeur général du Bureau international de l’édition française, ainsi enfin que les ambassadeurs d’Inde, d’Arménie, de Hongrie et de Turquie.

JPEG

En début d’après-midi, l’Ambassadeur a procédé, en compagnie cette fois de M. Rafał Trzaskowski, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, ancien ministre de la numérisation, à l’ouverture solennelle d’une conférence intitulée « L’Union européenne : marché unifié du numérique et changements dans la réglementation du droit d’auteur ».

Puis l’Ambassadeur a offert le même soir, à la Résidence de France, une réception marquant le début de la Foire du Livre. Au cours de cette soirée il a remis des insignes de hautes distinctions françaises, Ordre National du Mérite et Ordre des Arts et Lettres, à onze personnalités polonaises, auteurs, traducteurs, éditeurs ou propagateurs du goût de lire s’étant particulièrement illustrés dans le monde du Livre (lire le discours de l’Ambassadeur).

JPEG

Voir l’album complet de l’inauguration de la Foire au Stade national
Voir l’album "Décoration de onze personnalités polonaises du monde du livre"

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page