Grand concours mondial « Innovation 2030 » [pl]

La France, qui veut faire émerger les champions de demain de l’économie française, lance « Innovation 2030 », un grand concours mondial auquel l’Etat va consacrer 150 millions d’euros.
Toutes les entreprises françaises, toutes les sociétés étrangères qui ont l’intention de s’implanter en France peuvent être candidates.

JPEG

Les projets soumis au concours concerneront l’un des secteurs suivants :
- stockage de l’énergie
- recyclage des métaux
- valorisation des richesses marines (métaux et dessalement d’eau de mer)
- protéines végétales et chimie du végétal
- médecine individualisée
- silver économie (robotique et domo-médecine au service de la longévité)
- valorisation des données massives (big data)
Le concours comporte trois étapes, indépendantes l’une de l’autre. Ainsi, une entreprise peut très bien être candidate à la première phase sans participer aux suivantes, ou, à l’inverse, soumettre un projet dans une phase ultérieure même si elle n’a pas pris part à la première étape.

La première phase, « l’amorçage », retiendra 100 projets, et pourra financer chacun d’eux jusqu’à 200 000 euros pour les études préalables de faisabilité. La sélection prendra en compte le degré de réponse aux thématiques du concours, le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité technique, les retombées économiques que pourrait apporter le projet, la capacité de l’auteur à mener son projet à terme.

Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, sont à envoyer soit avant le 30 janvier, soit avant le 31 mars, soit avant le 30 juin via la plateforme https://extranet.oseo.fr/PSIM-amorcage/.

La première phase sera déclarée close lorsque 100 projets auront été retenus.

La deuxième étape, celle de «  la recherche  », sera ouverte à partir du 1er septembre 2014. Des informations supplémentaires seront communiquées plus tard dans l’année.
La troisième étape, celle du « développement et de la commercialisation », ne démarrera qu’en 2016.

Plus d’informations sur le site http://www.innovation2030.org.

Dernière modification : 13/07/2015

Haut de page