Forum francophone des affaires à la Chambre polonaise de commerce [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé le 13 novembre 2014 au Forum francophone des affaires qu’organisait le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones (GADIF) de Pologne.

JPEG

Le forum, qui avait lieu à la Chambre polonaise de commerce, avait été intitulé par le GADIF « Le français, passeport pour le commerce international », pour bien montrer l’intérêt de connaître la langue française quand on souhaite avoir une activité économique internationale.

JPEG

Les travaux du forum se sont déroulés en présence de Mme Katarzyna Kacperczyk, sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et le Moyen Orient au ministère des affaires étrangères, de M. Marek Kłoczko, directeur général de la Chambre polonaise de commerce, et de M. Franck Pezza, délégué de Wallonie-Bruxelles en Pologne et président du GADIF. Ils étaient animés par M. Jerzy Drożdż, Ambassadeur, directeur des relations internationales à la Chambre polonaise de commerce, et ont porté sur les opportunités d’affaires existant dans les pays francophones d’Afrique et du monde, M. Drożdż donnant la parole à des représentants d’entreprises capables de témoigner, par des exemples concrets, des réussites économiques qu’ils avaient vécues sur le terrain.

JPEG

Des responsables francophones de la société Gras Savoye Polska par exemple, ou de Capgemini Polska, ou de Grupa Azoty, ont ainsi parlé d’activités commerciales négociées en français au Sénégal, au Maroc, au Mali, au Togo ou en Guinée.

La langue française, très largement utilisée au Canada, en Suisse et en Belgique ainsi qu’en Afrique et au Proche Orient, dans les Caraïbes et le Pacifique, est l’une des grandes langues du monde des affaires. Pour les étudiants effectuant leur formation dans les écoles de commerce, la connaissance du français représente un atout professionnel important, souvent très apprécié des employeurs quand elle vient compléter des compétences de métier solides.

Envoyés de Paris par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Chekou Oussouman, ou par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), M. Stéphane Cormier, ont animé les discussions touchant au commerce en Afrique et dans le monde avec M. Jérôme Roux, attaché économique et commercial de l’Ambassade de Belgique au Congo.
Des allocutions ont été prononcées par Mme Monika Constant, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP), M. Florian Dudu, président du patronat des services publics de Roumanie.

Au terme d’un débat vivant et animé, le mot de conclusion est revenu à M. Ovidiu Dranga, Ambassadeur de Roumanie en Pologne, qui dans un impeccable français a remercié les participants au forum pour la qualité et la richesse des travaux de la journée.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page