Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation [pl]

L’Ambassade de France en Pologne, l’Institut français de Pologne et le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW) ont organisé le 1er juin 2015 le 1er Forum franco-polonais de la Recherche et de l’Innovation qui a rassemblé près de 200 personnes, acteurs de la coopération scientifique franco-polonaise, à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Varsovie.

JPEG - 197.3 ko
L’ Ambassadeur a remis les prix scientifiques 2015 de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Pologne, à six chercheurs polonais

Le Forum a été ouvert par le Professeur Marek RATAJCZAK, Secrétaire d’Etat au ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW), M. Pierre BUHLER, Ambassadeur de France en Pologne et Mme Catherine CHAPEL, Chef du département Stratégie, Expertise et Gestion des programmes internationaux au ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

- Discours de l’Ambassadeur

Un panel de discussion, rassemblant M. Jean-Pierre FINANCE, Représentant permanent de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) auprès de l’UE, M. Wiesław BANYŚ, Président de la Conférence polonaise des Recteurs (KRASP), M. Patrick NEDELLEC, Directeur de la Direction Europe de la recherche et de la coopération internationale du CNRS, M. Jerzy DUSZYNSKI, Président de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN), M. Krzysztof Jan KURZYDLOWSKI, Directeur du Centre national pour la recherche et le développement (NCBR), M. Zbigniew BLOCKI, Directeur du Centre national pour la science (NCN) et Mme Nakita VODJDANI, Directrice des relations internationales à l’Agence Nationale de la recherche (ANR), a permis d’échanger sur les questions de mobilité des chercheurs au sein de l’espace européen de la Recherche, du financement de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie.

M. Jerzy DUSZYNSKI, Président de la PAN a appelé à un plus grand renforcement des échanges scientifiques franco-polonais. En France, le CNRS a remporté plus de 200 « ERC Grants ». Les équipes polonaises, a souligné M. Jerzy DUSZYNSKI, pourraient bénéficier de ce retour d’expérience pour gagner en performance et en excellence.

M. Patrick NEDELLEC du CNRS a fait valoir l’importance d’une coopération étroite entre grandes institutions scientifiques en faveur de la mobilité des chercheurs polonais et français. La Pologne accueille chaque année près d’un millier de scientifiques français dans le cadre des accords du CNRS avec la Pologne signé pour la première fois en 1957 et cette mobilité se traduit notamment par plus de 900 publications communes sur les près de 1 300 copublications franco-polonaises en 2013.

La France est ainsi le 3ème partenaire scientifique de la Pologne, et la Pologne est le le 1er partenaire de la France en Europe Centrale et orientale, a rappelé M. Patrick NEDELLEC.

Dans une seconde partie, et après une intervention des points de contact nationaux (PCN) Horizon 2020, neuf chercheurs français et polonais ont présenté la coopération scientifique entre nos pays, notamment dans le cadre des laboratoires internationaux associés du CNRS (LIA) franco-polonais, de la coopération du CEA avec ses équivalents polonais dans le domaine du nucléaire, et dans celui des projets européens franco-polonais.

Près de 50 projets scientifiques franco-polonais ont également été présentés lors d’une session de posters.

Enfin, l’ Ambassadeur a remis les prix scientifiques 2015 de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Pologne, à six chercheurs polonais dont le dossier scientifique est particulièrement prometteur.

- Discours de l’Ambassadeur

A M. Adrian Langer, professeur à l’Institut de mathématiques de la PAN, il a remis le Prix « Szolem Mandelbrojt », consistant en un séjour scientifique d’un mois en France complètement pris en charge, assorti d’une indemnité de 1 700 euros.

L’Ambassade de France et l’Institut français de Pologne décernaient également pour la seconde fois, cette année en partenariat avec SAINT-GOBAIN, EDF, AREVA, DCNS et THALES ALENIA SPACE, le prix scientifique « Marie Skłodowska-Curie » visant à récompenser des chercheurs polonais du domaine des Sciences des matériaux.

A Mme Anna Wajler, 37 ans, Professeur associé à l’Institut de technologie des matériaux électroniques de Varsovie (ITME), spécialisée dans la préparation et caractérisation de céramiques transparentes pour des applications électroniques et optiques, l’Ambassadeur a remis le prix « Saint-Gobain/Ambassade/Institut français de Pologne ».

A M. Rafal Idczak, 33 ans, assistant de recherche et d’enseignement à l’Institut de physique expérimentale de l’Université de Wroclaw, spécialisé dans les matériaux pour les réacteurs nucléaires, et à Mme Marta Walo, 33 ans, chercheuse à l’Institut de chimie et technologie nucléaires (ICHTJ) de Varsovie, spécialisée dans l’utilisation des radiations pour initier des polymérisations ou encore modifier des surfaces de polymères, il a remis le prix « AREVA-EDF/Ambassade/Institut français de Pologne ».

A Mme Ewelina Ciecierska, 32 ans, chercheuse à la Faculté d’ingénierie et de science des matériaux de l’Université polytechnique de Varsovie, spécialisée dans les matériaux composites (modification des propriétés des polymères par ajout de nanotubes de carbone) pour une utilisation dans le domaine aérospatial, il a remis le prix « THALES ALENIA SPACE/Ambassade/Institut français de Pologne » .

A Mme Halina Krawiec, 44 ans, Professeur à la Faculté de fonderie de l’Université des Sciences et technologies (AGH) de Cracovie, spécialisée en corrosion (compréhension des mécanismes, caractérisation, et solutions), il a remis le prix « DCNS/Ambassade/Institut français de Pologne » .

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page