« Forum de la sécurité » en format Weimar à l’Académie de défense nationale polonaise [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, et l’Ambassadeur d’Allemagne en Pologne, M. Rolf Nikel, ont participé au « forum de la sécurité » organisé le mardi 20 janvier 2015 à Varsovie par l’Académie de défense nationale polonaise (AON).

Le forum, conçu en format Weimar, faisait intervenir pour représenter la partie polonaise le Général Tyszkiewicz, ancien Ambassadeur de Pologne en Bosnie-Herzégovine, ancien chef de la mission européenne de surveillance de la Géorgie.

JPEG

Devant plus d’une centaine d’étudiants et de militaires de l’AON, l’Ambassadeur a prononcé une allocution (cliquer discours) dans laquelle il a rappelé l’engagement de la France en matière de sécurité européenne. Il a évoqué l’importante participation française aux dispositifs de réassurance de l’OTAN déployés en Europe de l’Est, a parlé de la lutte anti-terroriste que mènent en Afrique et au Moyen-Orient les diverses forces armées françaises, puis il a présenté les succès des récentes opérations au titre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) et l’importance, pour les vingt-huit, d’une défense véritablement européenne dans laquelle s’impliqueraient tous les pays membres. L’Ambassadeur, enfin, en a appelé au développement d’une industrie européenne de la Défense à même de concrétiser, grâce à une activité industrielle de plus en plus intégrée entre les divers constructeurs européens, une politique européenne indépendante et souveraine.

JPEG

A l’issue de son intervention, l’Ambassadeur a répondu, aux côtés de son collègue allemand, aux nombreuses questions qui lui ont été soumises par l’assemblée.

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page