Festival de la Francophonie (Conférence de presse) [pl]

Conférence de presse – Festival de la Francophonie
Le 26 février 2015



Monsieur le directeur (de Batida),
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Excellences,
Mesdames et messieurs les conseillers (pour les conseillers d’ambassades)


Je m’adresse à vous en ma qualité de Vice-Président du GADIF Pologne, vous demandant de bien vouloir excuser l’absence du Président lui-même, mon collègue Franck Pezza, Délégué de Wallonie-Bruxelles pour la Pologne, retenu aujourd’hui par d’autres obligations mais de tout cœur avec nous.

Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est le lancement de la 3ème édition du Festival de la Francophonie en Pologne sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie, une organisation aujourd’hui ancienne et jouissant dans le monde d’une grande notoriété. L’Organisation internationale de la francophonie, dont l’acronyme, OIF, est désormais connu et reconnu partout, a été créée à Niamey, au Niger, le 20 mars 1970. Elle est dirigée depuis janvier 2015 par une canadienne d’origine haïtienne, Mme Michaëlle Jean. L’ancienne gouverneure générale du Canada succède ainsi au Sénégalais Abdou Diouf, ce dernier ayant accompli trois mandats consécutifs à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie comptant à présent 80 pays membres. Ils sont répartis sur les 5 continents, 23 d’entre eux ayant au même titre que la Pologne adhérente à l’organisation depuis 1997 le statut de membre observateur de l’OIF.

Il me semble essentiel de souligner l’importance de la communauté francophone dans le monde, et des valeurs qui l’unissent. Elle représente un ensemble unique en son genre grâce au lien que crée notre langue commune, le français. Nous disons, c’est une belle formule, que « nous avons la langue française en partage ». Nos pays travaillent ensemble au sein de l’OIF dans tous les domaines, le politique, l’économique et le culturel. Nous avons la conviction, c’est au cœur de la Francophonie, que notre richesse vient de notre diversité.

Plus de 270 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui francophones, dont 60% ont moins de 30 ans, et nous serons sans doute 700 millions en 2050. A cette date, 80% des Francophones se trouveront en Afrique.

Le français, qui est la 2e langue étrangère la plus pratiquée dans l’Union européenne, a le statut de langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF.

Les actions de la Francophonie, dans le monde, prennent évidemment en compte la cohabitation du français avec d’autres langues afin de favoriser la diversité linguistique.

L’Institut français de Pologne et les Alliances Françaises enseignent le français à plus de 8 000 étudiants chaque année. La communauté Wallonie – Bruxelles s’est aussi engagée dans un programme ambitieux d’appui à l’enseignement du français en Silésie.

Je suis heureux que la Francophonie exprime son dynamisme en Pologne à la faveur d’actions menées toute l’année par le GADIF Pologne et ses partenaires : le Salon francophone, le Forum francophone des affaires, et le Festival de la Francophonie qui déploie pendant tout le mois de mars, le mois de la francophonie, un programme très riche. Nous sommes ici pour vous annoncer ce que le mois de la francophonie réserve en 2015 au public polonais.

Merci à l’ensemble des ambassades partenaires de leurs contributions, elles expriment l’extraordinaire diversité des cultures de l’espace francophone. Merci une nouvelle fois aux entreprises partenaires qui nous font confiance, leur présence dans ce programme est stimulante, elles nous encouragent à viser l’excellence.

C’est avec plaisir que je passe maintenant la parole à Stanislas Pierret, Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Pologne, qui va vous présenter la programmation du Festival.

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page