Exposition sur les arts en France pendant le Ier Empire. [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, devant un très nombreux public, en présence de Mme Małgorzata Omilanowska, ministre de la culture, de M. Andrzej Rottermund, directeur du musée du château royal, et de M. Emmanuel Starcky, directeur du musée de Compiègne, a inauguré le 11 septembre une exposition au château royal de Varsovie, Napoléon Ier ou la Légende des arts 1800 -1815, qui permet de regarder l’Empire comme personne ne l’avait vu jusqu’ici !

JPEG

JPEG

JPEG

Au lieu de célébrer la fin d’une épopée, l’exposition propose de découvrir les arts du Premier Empire sous des angles surprenants. Au service de la gloire de Napoléon Ier, entre 1800 et 1815, ils ne peuvent être réduits à cette seule image. Dans les arts décoratifs, la peinture et la sculpture, des motifs originaux aux coloris inédits, des formes innovantes et fonctionnelles apparaissent.

JPEG

JPEG

Entre néo-classicisme, style troubadour ou pré-romantisme, de grands noms scandent cette époque : David, Prudhon, Girodet ou Géricault. Un goût nouveau se répand alors dans la société française et dans toute l’Europe, notamment dans le Grand-Duché de Varsovie, et sera une source d’inspiration jusqu’au XXe siècle. Le palais de Compiègne en collaboration avec le château royal de Varsovie propose de montrer l’originalité, la richesse et la modernité de cette époque, à partir d’une sélection d’œuvres provenant des principales collections publiques françaises. La collection de Varsovie est enrichie par des œuvres des collections polonaises.

JPEG - 111.7 ko
Mme Małgorzata Omilanowska, ministre de la culture et M. Emmanuel Starcky, directeur du musée de Compiègne

JPEG

L’Ambassadeur, dans son discours a évoqué la qualité de l’exposition et vanté la richesse de la coopération culturelle entre la France et la Pologne.

En complément de l’exposition « Napoléon et la légende des arts », les classes des collèges et lycées sont invitées à visiter l ‘exposition numérique virtuelle « à la recherche de Napoléon » , créée par les élèves des sections bilingues des lycées Zmichowska et Sempolowska en partenariat avec la fondation Orange et l’Institut Français de Pologne.

Pour tout renseignement, prendre contact avec le service éducatif du musée par mail : d.jackowiak@zamek-krolewski.pl

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page