Exposition consacrée au général Bontemps au Muzeum Mazowieckie de Plock [pl]

Mardi 12 avril a eu lieu au Muzeum Mazowieckie de Plock l’inauguration d’une exposition consacrée au général Pierre Bontemps (1777-1840). Pour participer à cet événement, l’ambassade de France était représentée par le colonel Roland Delawarde, attaché de défense. Cette exposition, organisée dans la ville où est enterré le Général, présente sa vie, les souvenirs de son passage en Pologne et son implication dans l’Histoire de ce pays qu’il affectionnait.

JPEG

Né en 1777, il fut l’acteur de grandes batailles et y a fait preuve de courage et de bravoure. Présent aux grandes batailles de l’Empire en tant qu’artilleur, il choisit de rester en Pologne après la campagne de Russie. Il se joindra aux insurgés de 1830 et participa à la lutte pour l’indépendance de la Pologne.

JPEG

Dans son discours et les interviews menées, le colonel Delawarde a pu insister sur les domaines de coopération militaire entre les deux pays ainsi que rappeler les liens forts qui les unissent et dont le général Bontemps est l’un des artisans.

JPEG

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page