Entretien de Laurent Fabius avec Radosław Sikorski, ministre des Affaires étrangères de Pologne (Paris, 29 août 2013) [pl]

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu le 29 août 2013 son homologue polonais Radosław Sikorski. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de l’approfondissement de la relation franco-polonaise souhaitée par nos deux pays.

Les ministres ont évoqué les principales questions régionales, à commencer par la situation en Syrie, en Egypte, au Mali, ainsi que le processus de paix au Proche-Orient.

Ils ont discuté ensuite des sujets européens, et en particulier de la stratégie européenne pour la croissance, de la politique commerciale de l’Union européenne et de la politique européenne de l’énergie et du climat en vue de la conférence sur le changement climatique qui se tiendra en novembre en Pologne. Ils ont abordé également la politique européenne de voisinage, le Partenariat oriental, la politique d’élargissement ainsi que l’avenir de la politique de sécurité et de défense commune.

Sur le plan bilatéral, les ministres ont évoqué enfin la préparation des consultations intergouvernementales qui se tiendront à l’automne en Pologne ainsi que la préparation d’un nouveau programme de coopération pour la période 2013-2018. Ils ont discuté également des partenariats industriels entre nos pays, en particulier dans les domaines du nucléaire et de la défense.

Radosław Sikorski avait été invité par Laurent Fabius à participer à la conférence des ambassadeurs. Il est intervenu sur le thème du rôle de l’Union européenne dans la gestion des crises.

JPEG - 97.6 ko
Photo : MAE/F.de La Mure
JPEG - 114.7 ko
Photo : MAE/F.de La Mure

Dernière modification : 11/09/2013

Haut de page