Entretien accordé par l’Ambassadeur au supplément "Ville intelligente" distribué avec la quotidien "Rzeczpospolita" le 20 juin 2013 [pl]

Entretien accordé par l’Ambassadeur
au supplément "Ville intelligente"
distribué avec la quotidien "Rzeczpospolita" le 20 juin 2013

L’entretien est paru en langue polonaise

L’idée de développement durable ne se répand en Pologne que depuis quelques années. Quelles méthodes, déjà éprouvées dans d’autres pays, pourrait-on introduire en Pologne pour encourager efficacement sa diffusion ?

Le développement durable est un concept. Il a été défini dans le rapport Brundtland il y a vingt ans. Mais les moyens de réaliser ce concept dépendent des conditions locales. Il n’y a pas de recettes toutes faites, la mise en œuvre de ce principe dépend de la situation sur la carte, du niveau de développement, de la population acceptant ou non d’adopter d’autres comportements. Là est bien l’objectif du concours ECO-MIASTO. En l’organisant, notre Ambassade oeuvre à l’avènement d’une citoyenneté environnementale, valorise les initiatives réussies de la société civile ou des collectivités locales, encourage leur essaimage dans toute la Pologne.

Pourquoi l’Ambassade de France s’engage-t- elle dans ce type de projet ?

Pour soutenir les efforts des villes polonaises en faveur du développement durable, nous organisons depuis des années des séminaires où les experts français et polonais discutent ensemble de ce qu’il faut faire sur le terrain pour améliorer, par exemple, la gestion des déchets ménagers ou l’aménagement urbain.
A cet engagement déjà ancien, ECO-MIASTO donne une dimension nouvelle. Le concours, tout d’abord, va récompenser les villes polonaises les plus engagées dans la mobilité durable ou l’écoconstruction.. Le site internet eco-miasto.pl, ensuite, conçu pour être une plateforme accueillant les bonnes pratiques appliquées en Pologne par les collectivités ou par les citoyens : La valorisation, enfin, par ECO-MIASTO des es actions des ONG, écoles, entreprises françaises s’engageant à nos cotés en Pologne Nos choix quotidiens montrent que tous, individus ou organisations, nous avons notre part de responsabilité.

Comment imaginez-vous la ville écologique ? Quelles villes existantes citeriez-vous en exemple ?

Il n’y a pas de modèle unique de ville écologique. Je dirai qu’une ville polonaise améliorant ses transports publics ou la gestion de ses déchets, et travaillant à diminuer sa consommation d’énergie, mérite autant de respect que d’autres villes en Europe labellisées écologiques et citées en exemple. Je suis heureux que ce soient celles-là, agissant en Pologne pour leurs citoyens, que je récompenserai cet automne.

Dernière modification : 24/06/2013

Haut de page